Spectacles célestes : que voir dans le ciel algérien en octobre 2024 ?
Les nuits sont désormais plus longues que les jours, ce qui donne assez de temps pour admirer la beauté du ciel automnal. Le CRAAG a dévoilé sa sélection des événements astronomiques qui vont marquer le mois d’octobre 2024.
Le ciel automnal d’octobre promet des spectacles célestes nocturnes exceptionnels. Il donne rendez-vous aux rencontres de la Lune avec Jupiter, Saturne et Mars, mais aussi une pluie d’étoiles filantes des Draconides.
À LIRE AUSSI : Phénomène astronomique exceptionnel : la Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel algérien
Événements astronomiques à observer dans le ciel algérien en octobre 2024
Comme chaque début du mois, le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique, CRAAG, dévoile sa sélection des événements célestes à observer dans le ciel algérien. Le centre donne rendez-vous pour le 8 octobre 2024, pour observer le pic de pluie d’étoiles filantes des Draconides.
En date du 14 octobre 2024, les citoyens algériens pourront observer à l’œil nu, ou avec des jumelles, une occultation lunaire de Saturne. La Lune, éclairée à 88,3 %, sera proche de Saturne. Les deux astres seront dans la constellation du Verseau.
Par ailleurs, le CRAAG donne rendez-vous en date du 19 octobre prochain pour admirer le rapprochement de la lune avec les Pléiades. Le 20 octobre, un nouveau spectacle céleste prend place dans le ciel pour laisser admirer un pic de pluie de météores Orionides.
Rapprochement de la Lune avec Mars et Jupiter
Les citoyens algériens seront, aussi, au rendez-vous avec un nouveau rapprochement de la lune avec Jupiter. Lors de ce spectacle astronomique, les deux astres seront dans la constellation du Taureau, l’événement sera visible à l’œil nu depuis l’Algérie.
De plus, le centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique propose aussi aux citoyens algériens de surveiller la nuit du 23 octobre 2024 pour admirer un autre événement. Cette nuit, la Lune, éclairée à 64 %, sera proche de Mars dans la constellation des Gémeaux.
Le CRAAG promet de revenir sur les détails de chaque événement pour permettre aux citoyens algériens d’admirer ces beautés célestes.
À LIRE AUSSI : Éclipse lunaire partielle, conjonction entre la Lune et Vénus : que voir dans le ciel en septembre?