SEAAL : Coupures d’eau dans plusieurs communes à Tipaza
La Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé des interruptions temporaires de l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de la wilaya de Tipaza.
Ces coupures, prévues pour la période allant du lundi 4 au jeudi 7 novembre 2024, sont dues à des travaux de maintenance sur les équipements électriques, menés par la Société algérienne d’électricité et de gaz (Sonelgaz) sur le système de transfert d’eau du barrage de Kaf Dhir.
🟢À LIRE AUSSI : AADL, LSP, LPA, Social… La grande opération de distribution de logements commence aujourd’hui
Communes concernées par les coupures
Les travaux vont entraîner des coupures totales d’eau potable dans les communes suivantes :
- Cherchell
- Sidi Ghiles
- Sidi Amara
- Menaceur
- Hadjout
- Merad
- Arhrat
- Beni Melik
- Nador (Quartier Sidi Moussa)
En parallèle, certaines communes, telles que Tipaza, Sidi Rached, Damous et Gouraya, connaîtront des perturbations dans leur programme de distribution.
Retour progressif à la normale
SEAAL a assuré ses clients que le retour au programme de distribution habituel sera progressif une fois les travaux terminés et les réservoirs principaux remplis.
Elle invite les habitants des zones concernées à prendre leurs dispositions pour faire face à cette interruption temporaire de l’approvisionnement en eau potable.
🟢À LIRE AUSSI : Répression en France : Un chercheur algérien arrêté pour son soutien à la Palestine
Prévention et communication
Dans un souci de transparence et de préparation, SEAAL rappelle qu’elle reste disponible pour répondre aux questions et que des informations actualisées sur l’état des travaux seront publiées régulièrement.
Nouvelles initiatives pour l’approvisionnement en eau à Béchar
En parallèle, le ministre des Ressources en eau, Taha Derbal, a annoncé le lancement des tests initiaux pour le nouveau système de transfert des eaux souterraines du champ de Ktari vers la commune de Béchar, qui débutera le 15 novembre.
Cette initiative vise à garantir un approvisionnement quotidien en eau potable pour les habitants de la région.
Le ministre a précisé que le projet prévoit le transfert de 80 000 mètres cubes d’eau par jour, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie dans la wilaya de Béchar.
D’un coût de plus de 32 milliards de dinars, ce projet comprend le forage et l’équipement de 26 puits, dont celui de Beni Ounif, situé à 200 km du centre de la wilaya.
En plus des puits, le projet inclut une infrastructure de 213 km de conduites pour acheminer l’eau vers Béchar, ainsi qu’un réseau de 57 km pour collecter l’eau de différents forages, trois stations de pompage et un réservoir de 20 000 mètres cubes.
Un engagement pour un accès durable à l’eau
Ce projet s’inscrit dans une politique de renforcement des infrastructures de stockage d’eau, avec également la pose de la première pierre pour un réservoir supplémentaire de 25 000 mètres cubes à Béchar, afin d’accroître la capacité de la wilaya à répondre à ses besoins futurs.
En parallèle, l’Algérie, avec ses voisins tunisiens et libyens, a renforcé son partenariat pour développer un mécanisme de concertation sur les eaux souterraines du Sahara septentrional.
Le ministre Derbal a également souligné l’engagement du pays dans le domaine de la dessalement de l’eau de mer pour faire face aux défis de pénurie d’eau, tout en maintenant un principe de souveraineté sur ses ressources hydriques souterraines, garantissant ainsi la préservation des écosystèmes dans chaque projet hydraulique.