Sa dernière visite date de 800 siècles… La « comète du siècle » débarque ce soir dans notre ciel
Un spectacle céleste d’exception est attendu dans le ciel de l’hémisphère nord à partir de ce samedi 12 octobre et jusqu’au 30 octobre prochain. Une comète particulièrement lumineuse, l’une des plus brillantes jamais observées dans notre hémisphère, va en effet faire une apparition remarquée.
Découvert en janvier dernier par l’observatoire chinois de Tsuchinshan en collaboration avec le système ATLAS de la NASA, ce corps céleste, baptisé C/2023 A3 et surnommé « la comète du siècle », ne revient sur nos cieux que tous les 80 000 ans. Sa dernière visite remonte à l’époque de Néandertal, il y a donc près de 800 siècles.
Pas d’inquiétude ! Même si elle va passer près de chez nous, cette boule de glace, de roche et de poussière cosmique restera à plus de 70 millions de kilomètres de la Terre. On est loin de la collision !
🟢 À LIRE AUSSI : Phénomène astronomique exceptionnel : la Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel algérien
Après ce rendez-vous céleste, sa luminosité diminuera progressivement avant de disparaître dans les profondeurs de l’espace, pour ne revenir qu’après des dizaines de milliers d’années.
Comet C/2023 A3 (Tsuchinshan–ATLAS) is visible in the early morning skies of Bangalore from last one week. It will be visible
for next few days.
You can watch it in the east direction between 5:15 and 5:40am. pic.twitter.com/si543MAnLZ— Keerthi Kiran M (@keerthikiranm) October 3, 2024
Où et comment observer la comète du siècle ?
Sous réserve d’un ciel clair et d’un horizon dégagé, ce phénomène astronomique devrait être visible à l’œil nu dans l’hémisphère nord et le monde arabe, notamment en Algérie.
Pour l’apercevoir, il suffit de lever les yeux vers l’ouest, juste après le coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, elle s’estompera.
« Elle ne fendra pas l’obscurité comme une étoile filante, mais brillera tranquillement dans le ciel, en changeant progressivement de position chaque soir », explique Bill Cooke, responsable du Meteoroid Environment Office de la NASA.
Pour une expérience encore plus immersive, Bill Cooke suggère : « Si vous arrivez à la voir à l’œil nu, essayez donc de l’observer avec des jumelles, ça décoiffe ! »
Il est important de noter que le comportement des comètes peut être imprévisible. Les astronomes invitent donc le public à profiter de ce spectacle unique, tout en gardant à l’esprit que la visibilité de la comète pourrait varier.
🟢 À LIRE AUSSI : Rendez-vous astronomique rare ce mercredi : La Lune et Saturne se rencontrent dans le ciel algérien
Si l’observation directe s’avère impossible pour vous, sachez que le projet italien de télescope virtuel retransmettra en direct le passage de la comète à son périhélie, aujourd’hui à 17h UTC, soit 18h en Algérie.
Cette apparition exceptionnelle d’une comète aussi brillante est un événement rare qui suscite l’enthousiasme des amateurs d’astronomie du monde entier. Elle offre une occasion unique de contempler un vestige des origines de notre système solaire et de se connecter à l’immensité de l’univers.
Elle est dorénavant visible à l’œil nu !
Ne ratez pas ce spectacle. La comète Tsuchinshan-ATLAS s’observe maintenant assez facilement. Ce matin, samedi 28 septembre, depuis le massif du Piton de la Fournaise, elle s’est élevée majestueusement dans le ciel de la Réunion. pic.twitter.com/58aW2IkCjB— Luc Perrot (@LucPerrot_Photo) September 28, 2024