Algérie

Révélations César 2025 : deux talents algériens parmi les étoiles montantes

Le cinéma international s’apprête à accueillir un événement d’exception, avec la 50ᵉ cérémonie des César, prévue pour le 28 février 2025, à l’Olympia. Mais avant cette grande soirée, place aux révélations de l’année 2025.

Parmi les acteurs et les actrices qui ont fait le cinéma de l’année, qui sont celles ou ceux qui feront le cinéma de demain ? L’académie des César a répondu à cette question en dévoilant les révélations de l’année 2025. « Pour faciliter le vote des membres de l’Académie, le Comité Révélations choisit chaque année plusieurs jeunes actrices et acteurs, qui leur sont apparus comme particulièrement remarquables : les Révélations.« , lit-on dans le communiqué de l’Académie.

À LIRE AUSSI : « Dr. Frantz Fanon » triomphe en Égypte: Abdenour Zahzah primé au Festival du film africain de Louxor

Malou Khebizi de Diamant Brut parmi les révélations César 2025

De nombreuses célébrités ont répondu présentes à ce dîner annuel, organisé lundi 20 janvier dernier, pour découvrir les 32 espoirs du cinéma en amant de la cérémonie des César. Cette soirée met à l’honneur les jeunes talents du grand écran.

Parmi les 32 révélations de l’année 2025, figure le nom de la talentueuse actrice d’origine algérienne Malou Khebizi, qui était accompagnée d’une autre star, notamment Hafsia Herzi. À seulement 21 ans, Malou Khebizi fait partie des nouveaux visages les plus prometteurs du cinéma français.

Actrice, elle incarne Liane, dans Diamant Brut, une jeune femme vivant avec une mère célibataire un peu à la dérive. Starlette des réseaux sociaux, Liane décide de réaliser quelque chose de plus beau dans sa vie mais ne sait pas par quoi commencer, jusqu’à ce qu’elle intègre un casting de téléréalité. L’actrice d’origine algérienne est désormais nommée dans la catégorie révélation féminine des César 2025.

Hamza Meziani présélectionné pour le César de la révélation masculine

Dans le premier rôle du film « Six pieds sur terre », réalisé par Karim Bensalah, on découvre l’acteur algérien Hamza Meziani. Il est, aujourd’hui, présélectionné pour le César de la révélation masculine. Lors de la soirée organisée à l’honneur des jeunes talents du cinéma, Hamza a été accompagné de Zar Emir Ebrahimi.

« Six Pieds sur terre » est un long métrage qui retrace l’histoire de Sofiane, jeune Algérien et fils d’un ancien diplomate qui se retrouve à Lyon sous l’obligation de quitter le territoire français. Faisant face à la menace d’expulsion, il signe alors un contrat de travail des pompes funèbres musulmanes.

La signature de ce contrat, qui va lui faire prendre conscience de la mort et du deuil, marque le début d’une construction identitaire et d’une quête de soi. Pour rappel, les nominations officielles pour la 50ᵉ cérémonie des César seront annoncées fin janvier 2025.

À LIRE AUSSI : Le cinéma algérien brille aux JCC 2024 : Sammy Lechea couronné meilleur acteur en Tunisie