Algérie

Retailleau propose des textes séparés sur l’immigration en France: ce qui risque de changer en 2025

Si Bruno Retailleau n’a rien perdu de sa détermination à réguler l’immigration en France, les objectifs du ministre de l’Intérieur démissionnaire restent inchangés : la lutte contre l’immigration illégale et la régulation de l’immigration légale.

D’ailleurs, Bruno Retailleau a évoqué lors d’une récente discussion avec François Bayrou une méthode pour durcir les politiques migratoires sans risquer une censure de la part du Parti socialiste qui menace de renverser le Premier ministre.

À LIRE AUSSI : Carte bleue européenne : ce pays Schengen lève les barrières pour les travailleurs étrangers

Loi immigration en France : des mesures dispersées dans plusieurs textes

En effet, Bruno Retailleau se dit prêt à renoncer à une nouvelle loi d’immigration, en échange de plusieurs dispositifs qui étaient prévus pour intégrer ce texte et qui feraient l’objet de propositions séparées. En méthode qui permettra au gouvernement français d’atteindre ses objectifs en matière de la lutte contre l’immigration illégale.

Les cartes de la nouvelle loi sur l’immigration sont désormais rebattues, notamment avec l’arrivée de François Bayrou à Matignon. Pour allonger la rétention en centre de rétention administrative, Bruno Retailleau propose de reprendre une proposition de loi déposée au Sénat qui va dans ce sens.

La même méthode est envisagée pour le rétablissement de séjour irrégulier qui pourrait aussi faire l’objet d’un vote au Sénat avant d’être soutenu à l’Assemblée nationale.

L’Aide médicale d’État au menu

Une autre mesure qui pourrait être utilisée sur une modification substantielle de l’Aide médicale d’État (AME), qui permet la prise en charge de la totalité des frais de soins pour étrangers en situation irrégulière en France. Ce changement concerne l’ajout d’un amendement au budget de la Sécurité sociale 2025 dans les prochaines semaines.

La découpe de cette nouvelle loi sur l’immigration en France a pour objectif d’éviter la censure des socialistes. Pour rappel, dans une récente intervention, Boris Vallaud, président des députés PS, a expliqué que son parti voterait la censure du gouvernement de Bayrou si l’exécutif présente un nouveau texte pour durcir les politiques migratoires en France.

Le nouveau Premier ministre a donc intérêt à aller dans le sens des socialistes qui représentent pas moins de 66 élus à l’Assemblée nationale. Cependant, les Socialistes pourraient même censurer les lois séparées sur lesquelles Bruno Retailleau travaille encore.

Rappelons, la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Maud Bregeon, avait annoncé une nouvelle loi sur l’immigration prévue pour 2025. Ce texte devait reprendre des articles retoqués par le Conseil constitutionnel lors du dernier projet de loi d’immigration présenté par Gérald Darmanin en janvier dernier, dont des mesures visant à durcir les procédures de regroupement familial.

À LIRE AUSSI : Entrée express : nouvelles règles pour immigrer au Canada