Algérie

Reprise des inscriptions AADL 3 : Le ministre de l’Habitat fait le point

Le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a répondu à une question écrite du député Abderrahmane Salhi concernant la réouverture du site d’inscription au programme de logements AADL 3 et les délais de lancement du projet.

Dans sa réponse, le ministre Belaribi a indiqué que : « La période d’inscription au programme de vente locative AADL 3 a duré 14 jours consécutifs avant la fermeture du site, afin de permettre à l’agence d’étudier les demandes déposées. Plus de 1 400 000 demandeurs de logement ont pu s’inscrire à travers le territoire national, ce qui témoigne du grand intérêt des citoyens pour cette formule et de la capacité du site à absorber cet énorme volume de demandes. »

Belaribi a également précisé que : « Le lancement effectif du programme AADL 3 interviendra après la clôture du dossier AADL 2. Les nouveaux souscripteurs seront prochainement contactés pour concrétiser leur souscription. »

Ainsi, bien que de nombreux citoyens attendent une nouvelle ouverture du site d’inscription AADL 3, la réponse du ministre Belaribi ne laisse pas entrevoir de réouverture à court terme.

🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Les modalités d’acquisition des logements précisées dans un nouvel arrêté

Les priorités actuelles sont l’examen des nombreuses demandes enregistrées et le lancement du projet une fois que le programme AADL 2 sera clôturé. Les nouveaux souscripteurs seront informés prochainement des prochaines étapes.

AADL 3 : Un arrêté précise les modalités d’acquisition

Le dernier numéro du Journal officiel (Journal Officiel n° 22), vient de publier un décret fixant les nouvelles conditions de traitement des demandes d’achat de logements dans le cadre de la formule AADL3.

Selon ce décret, les demandes d’achat seront traitées selon l’ordre chronologique d’enregistrement sur la plateforme électronique, un ordre qui sera attesté par la date et l’heure.

La nouveauté de ce décret réside dans l’autorisation accordée aux demandeurs de logements AADL 3 d’acquérir leur logement grâce au cautionnement d’un tiers.

Cette possibilité est réservée aux personnes qui justifient d’une incapacité financière, ainsi que de leur conjoint, à travers une attestation de non-affiliation aux caisses de sécurité sociale, ou à ceux dont la mensualité dépasse 30% de leurs revenus globaux. Le garant devra alors s’engager par écrit à régler le solde des échéances du logement.

En outre, le décret stipule que les dossiers acceptés provisoirement, après un premier examen, devront être complétés par les pièces justificatives requises dans un délai fixé par l’organisme compétent.

Tout dossier ne respectant pas ces conditions, notamment ceux contenant des informations fausses ou erronées, sera rejeté.

🟢 À LIRE AUSSI : Faux dossiers de VISA, attestations AADL et LSP trafiquées : un réseau arrêté pour falsification

Des commissions spéciales seront constituées pour le traitement des dossiers. Leurs membres seront désignés par arrêté du ministre de l’Habitat. Les décisions de ces commissions auront un caractère provisoire et ne seront définitives qu’après vérification de l’éligibilité des demandeurs.

En résumé, ce nouveau décret apporte des précisions importantes pour les acquéreurs potentiels de logements AADL 3, notamment en ce qui concerne les modalités de traitement des demandes et les conditions d’éligibilité.