Rentrée scolaire 2022 : les listes des fournitures scolaires dévoilées

C’est le lancement du compte à rebours, la rentrée scolaire pour l’année 2022 approche à grands pas. De ce fait, le Ministère de l’Éducation nationale a rendu publiques les listes officielles des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement. À savoir le cycle primaire, moyen et secondaire.

Hier, le département du ministre Abdelhakim Belabed a publié un communiqué dévoilant les listes officielles et détaillées des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année scolaire 2022/2023.

D’après la même source, cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre des mesures visant à alléger le poids des cartables. Mais aussi, pour rationaliser l’achat et l’utilisation des affaires scolaires et réduire leurs coûts.

Ainsi, les listes des affaires scolaires du Ministère de l’Éducation prennent en compte les exigences des programmes d’enseignements de tous les niveaux scolaires et de toutes les filières du cycle secondaire, à l’instar de la filière des arts.

Rentrée scolaire 2022 : les instructions du ministre Belabed

Dans ce même contexte, il convient de rappeler que le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, est revenu, lundi dernier, sur la nécessité de bien préparer la rentrée scolaire 2022/2023.

Lors d’une conférence nationale avec des cadres de l’Administration centrale, de directeurs de l’Éducation (DE), de Secrétaires généraux (SG) et de chefs de départements au sein des Directions de l’Éducation, le ministre Belabed a mis l’accent sur l’importance d’une bonne préparation et planification. Notant, dans ce sens, le caractère exceptionnel de cette rentrée scolaire marquée par les nouveautés.

De plus, le ministre de l’Éducation a affirmé la disponibilité de son secteur à prendre en charge l’adoption de l’enseignement de l’anglais au primaire dès la prochaine rentrée. Et ce, en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, le ministre Belabed a donné de nouvelles instructions pour la prochaine rentrée scolaire. Notamment en ce qui concerne la vente et la distribution des manuels scolaires. Mais aussi la prise en charge des opérations sociales de solidarité, avec le versement d’une allocation de 5.000 dinars.

Rentrée scolaire 2022 et Covid-19 : qu’en est-il de l’enseignement par groupes ?

Depuis quelques jours, le nombre de contaminations quotidiennes à la Covid-19 a remarquablement augmenté. Alors que le bilan des cas était sous la barre des 10 cas journaliers en juin, il a dépassé les 100 cas ces dernières semaines. Face à cette recrudescence des cas, le Ministère de l’Éducation va-t-il reconduire l’enseignement par groupes pour la nouvelle année scolaire ?

D’après les informations rapportées par le média arabophone Echourouk Online, le Ministère de l’Éducation nationale pourrait reconduire l’enseignement par groupes et par sous groupes pour l’année scolaire 2022/2023. Une mesure qui intervient en raison de la situation sanitaire actuelle, marquée par la hausse des contaminations à la Covid-19.

Selon le quotidien francophone El Watan, la vice-présidente de l’Association nationale de parents d’élèves (ANPE), Fatiha Bacha, plaide pour la suppression du système exceptionnel d’enseignement par alternance. Car pour elle, la situation sanitaire actuelle ne nécessite plus cette mesure exceptionnelle.