Algérie

Ramadan 2025 – Hausse des prix de la viande blanche : Le gouvernement prend les devants

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a présidé, ce lundi, la cérémonie de signature d’une convention-cadre visant à renforcer l’approvisionnement du marché national en viande blanche, notamment en prévision du mois de Ramadan.

Cette convention a été signée entre le groupe industriel Agro logistique « AGROLOG » et la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par le ministère de l’Agriculture pour garantir l’approvisionnement du marché en produits agricoles à forte consommation, tels que la viande blanche.

Elle vise à renforcer la coopération et le partenariat entre les professionnels des différentes filières agricoles et les opérateurs économiques publics.

🟢 À LIRE AUSSI : La viande à la portée de tous en 2025 : une des priorités du gouvernement

L’objectif principal de cette convention est de constituer un stock de viande blanche afin de réguler le marché national, en collaboration avec les différents acteurs de ce partenariat, à savoir les éleveurs (individuellement ou organisés en coopératives), ainsi que les entreprises affiliées au complexe Agrolog (l’Office National des Aliments du Bétail “ONAB”, la société algérienne de régulation des produits agricoles « SARPA » et la Frigomedit).

Ramadan 2025 : Importations massives de volaille congelée

Toujours dans le but de réguler les prix et d’assurer l’approvisionnement du marché national, les autorités ont autorisé l’importation de 12 365 tonnes de volaille congelée en prévision du mois de Ramadan 2025. Cette décision est inscrite dans le projet de loi de finances 2025.

Comme l’indique le projet de loi, l’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat et améliorer les conditions de vie des citoyens.

🟢 À LIRE AUSSI : Importation de viandes en 2025 : Voici la nouvelle stratégie du gouvernement algérien

Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’exonérer les importations de viande rouge et blanche de certains droits et taxes, afin de réduire les prix à la consommation.

L’article 181 du projet de loi précise que ces importations de volaille congelée visent à constituer un stock stratégique en prévision du mois de Ramadan, une période de forte consommation.

Cette mesure devrait permettre de stabiliser les prix et de limiter la spéculation, tout en garantissant un approvisionnement régulier des marchés.

En outre, les autorités algériennes espèrent à travers cette initiative de réduire l’influence des intermédiaires dans la commercialisation de la volaille et d’améliorer la traçabilité des produits.

🟢 À LIRE AUSSI : Flambée des prix des viandes : le gouvernement a-t-il enfin trouvé LA solution ?