Quand les ambassades des USA et du Canada célèbrent Yennayer 2973

Yennayer est le jour de l’an du calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis plusieurs centaines d’années. Cette fête est célébrée selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année.

C’est une fête traditionnelle marquant la fin de la saison agricole , qui fut reliée par l’Académie Berbère à l’exploit du roi amazigh Sheshonq Ier en 1980. Il avait été fut intronisé pharaon d’Égypte en 950 AV-JC puis fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l’Égypte jusqu’à l’an 715 AV-JC.

En Algérie, ce n’est pas tous les citoyens qui fêtent Yennayer mais cela reste une occasion de se réunir et de célébrer ensemble. Que ce soit aux seins des écoles, ou grâce au fait que ce soit un jour chômé et payé en Algérie, les citoyens se sentent tous impliqués d’une façon ou une autre.

Le président de la république algérienne, Tebboune a d’ailleurs présenté ses vœux par le biais d’un tweet partagé sur son compte officiel. Nous pouvons donc lire : « À l’occasion du nouvel an amazigh 2972, je souhaite tout le bien et toute la prospérité à notre Algérie bien aimée »

Les ambassades étrangères en Algérie fêtent Yennayer

Les ambassades étrangères implantées en Algérie ont pour habitude de célébrer certaines fêtes, dites nationales. Cette fois ci c’est la fête de Yennayer qui est mise à l’honneur dans plusieurs ambassades en Algérie.

Tout d’abord, c’est l’ambassade du Canada en Algérie qui souhaite un « Joyeux Yannayer » au Algériens via leur page Facebook officielle. C’est dans une vidéo, que nous pouvons voir deux diplomates en tenues traditionnelles algériennes. Ils prennent la parole pour adresser leurs meilleurs vœux « au nom de l’ambassade ».

Ensuite, nous pouvons voir que l’ambassade des États Unis d’Amérique a elle aussi tenu à célébrer cette fête Algérienne en allant jusqu’à s’adonner aux différentes pratiques. En description de la vidéo diffusée par l’ambassade des États-Unis d’Amérique sur leur page Facebook officielle nous pouvons lire : « L’ambassadrice Aubin s’est beaucoup amusée à faire la tradition « Trez » avec les enfants de l’ambassade qui célèbrent Yennayer… Asseggas Ameggaz ».

En effet, dans cette même vidéo, l’ambassadrice vêtue d’une robe kabyle est accompagnée d’un homme lui aussi en tenue traditionnelle. Elle souhaite un joyeux Yannayer aux Algériens sur un fond de musique berbère avant d’entendre les enfants s’exclamer : « Asseguas Ameguas ». Elle pris donc une poignée de bonbons, qu’elle déposa sur la tête des enfants comme le veut la tradition.