« Première ligne », « Barbès, Little Algérie »: le cinéma algérien s’impose sur la scène internationale
Le cinéma algérien reprend le chemin des festivals internationaux. Avec une sélection de films, qui s’apprêtent à faire leur entrée sur le tapis rouge et concourir dans de nombreux festivals, le cinéma algérien fait beaucoup parler de lui sur la scène internationale.
Merzak Allouache, Anis Djaad et Hassan Guerrar sont trois noms de réalisateurs algériens qui s’apprêtent à faire leur entrée dans plusieurs festivals et dévoiler à un public international leurs réalisations. De Toronto à Bruxelles en passant par Angoulême, voici les films en compétition, en mois de septembre 2024.
À LIRE AUSSI : JO 2024 : Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre d’origine algérienne, fait vibrer le Stade de France
« Première ligne » de Marzak Allouache en première mondiale au festival de Toronto
Le festival international du film de Toronto, qui se déroulera du 5 au 15 septembre, a dévoilé sa programmation pour offrir aux cinéphiles un agenda riche en réalisations canadiennes et internationales. Lors de cet événement, Merzak Allouache, un nom incontournable de la production cinématographique algérienne, présentera son film « Première Ligne », en première mondiale.
Ce long métrage, dont le tournage est achevé en novembre dernier, est une comédie familiale qui relate l’histoire des familles qui tentent de s’accaparer la meilleure place à bord de l’eau. Le casting de cette comédie estivale réunit une brochette d’acteurs et de comédiens dont : Aïda Guechoud, Hichem Mesbah, Bouchra, Benmouhoub Roy Hawa, Rachid Benallal, Nabil Asli, Idir Benaibouche, Kader Affak Amina Dahmane, Hana Mansour, Amel Hanifi, Brahim Derris, Mehdi Saadi, Hawa Baya, Lylia Abdelouaheb, Sohaib Guermoud et Islem Baaziz.
À ses 79 ans, le réalisateur algérien Merzak Allouache compte de nombreux films à succès, dont : Omar Gatlato (1976), Bab El-Ouad City (1994), Chouchou (2003) …
« Barbès, Little Algérie » en compétition officielle au festival francophone du film d’Angoulême
Par ailleurs, le cinéma algérien pose, cette fois-ci, ses bagages en France, pour participer au festival francophone du film d’Angoulême, programmé entre le 27 août et le 1ᵉʳ septembre 2024. La programmation des films qui seront en compétition a été dévoilée. Dans la sélection officielle figure le film « Barbès, Little Algérie » de Hassan Guerrar.
Dans ce long métrage, Hassan Guerrar raconte l’histoire de Malek, âgé d’une quarantaine d’années, qui vient d’emménager à Montmartre et qui accueille son neveu Riyad. Ensemble, ils partent à la découverte de Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant malgré la crise sanitaire.
Pour permettre à Malek de se réconcilier avec ses origines, Hassan Guerrar fait appel à une poignée d’acteurs pour faire vivre cette histoire, dont : Sofiane Zermani (Fianso), Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Adila Bendimerad, Eye Haïdara, Clotilde Courau, Nedjim Bouizzoul, Tariq Bettahar, Hafida Chimlil et Laure Grisinger.
[embedded content]
À LIRE AUSSI : FID Marseille 2024 : le réalisateur algérien Tahar Kessi récompensé en France
« La nuit d’Abed » à l’honneur au festival du cinéma arabe de Bruxelles
Au concours de la 13ᵉ édition du festival du cinéma arabe de Bruxelles, le court-métrage « La nuit d’Abed », réalisé par le talentueux Anis Djaad sera à l’honneur dans la sélection officielle de cet événement, qui sera organisé du 4 au 7 novembre 2024.
Le film raconte le voyage plein d’énigme d’un couple qui attend la naissance de leur premier enfant. Cependant, la survie de ce bébé est conditionnée par un médicament, existant uniquement à Alger, à cause de la maladie de sa maman.
À LIRE AUSSI : Festival international de Rhode Island : le film « Algiers » de Chakib Taleb Bendiab primé aux USA