Pr Abdelkader Khelifa. Anthropologue, Université de Ouargla : «Voir dans la flambée de la pandémie un comportement irresponsable est inconcevable»


– Comment expliquez-vous la réponse sociale à la pandémie Covid-19 à Ouargla ?

Ouargla compte une importante population constituée de groupes sociaux, de grandes tribus du Sud algérien habitant de larges pans de la ville dans des quartiers très peuplés portent leurs noms d’ailleurs.

Cette grande densité humaine est aussi relationnelle, tribale et familiale et se symbolise par des séries de comportements indispensables à la socialisation des groupes et familles nombreuses, ce qui dépasse largement l’individu, il faut vérifier cette thèse par des séries de tests bien ciblés sur cette base qui feront l’objet d’études sociales

– Ce mode de vie très imbriqué dans les mœurs engendre une flambée de la pandémie. Est-ce de l’irresponsabilité ?

Je ne vois pas la chose de la sorte, car l’irresponsabilité est une grande simplification du phénomène.

Voir dans la flambée de la pandémie un comportement irresponsable est inconcevable, on ne peut ainsi juger la situation que si les conditions sociales et urbaines existent ; or existent-elles ?

Dans ces milieux, l’individu ne vaut que par son attachement au groupe ; or, la tribu est une unité qui ne pourra jamais se confiner d’elle-même. 

Post Views: 46