Plusieurs régions du pays sont touchées : Des morts et des dégâts matériels


Les intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays ont nécessité de nombreuses opérations de la Protection civile effectuées pour le sauvetage des personnes, suite aux infiltrations des eaux pluviales, et la recherche de personnes disparues. A El Tarf et Relizane, les secours ont effectué plusieurs opérations d’épuisement d’eau à travers 28 habitations. A Annaba, les secours ont procédé au sauvetage de 15 personnes à bord d’un bus de transport de voyageurs cerné par les eaux, sur la RN44.

A Guelma, il a été procédé au dégagement d’un bus de transport de voyageurs avec à son bord 43 personnes, bloqué suite au cumul de neige sur la RN80, commune de Khezara. A Tipasa, il a été signalé le repêchage d’une personne décédée, emportée par les eaux en crue de l’oued Djar, au lieudit Haouch suisse, commune de Hatatba, à bord de son véhicule. A Tizi Ouzou, commune de Bouzeguene, une personne décédée a été repêchée après avoir été emportée par les eaux en crue de l’oued Boubhir.

Concernant l’état des routes, 42 sont coupées et 3 autres difficiles à la circulation, à travers les wilayas de Béjaïa (5 routes), Tizi Ouzou (5), Skikda (1), Bouira (3), Mila (3), Khenchela (3), Jijel (4), Batna (1), Sétif (8), Souk Ahras (5), Guelma (6) et Constantine (1).

«Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour l’entretien et la maintenance du réseau routier, la garantie de sa praticabilité et de sa sécurité, au profit des usagers, notamment suite aux récentes intempéries enregistrées dans certaines wilayas du pays», ont indiqué à l’APS les services spécialisés au ministère des Travaux publics et des Transports.

Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans des régions de l’est du pays touchées, ces dernières 24 heures, par les intempéries, pour prêter aide et assistance aux citoyens et rouvrir les routes et pistes bloquées par la neige, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route et les exhorte à procéder au contrôle périodique de leurs véhicules (essentiellement le contrôle des pneus), notamment suite aux intempéries enregistrées ces derniers jours.

La neige présente des caractéristiques bien particulières en matière de circulation routière. Elle entraîne une diminution de la fluidité du trafic et engendre à la fois une diminution de la visibilité et une augmentation de la «glissance» des chaussées, qui ont un impact direct négatif sur la sécurité. Il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques. La DGSN va accentuer ses messages de sensibilisation lors du Salon international de la sécurité et la prévention routières (RS Expo), organisé en partenariat avec Symbiose Communication Environnement, du 28 au 30 janvier à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

Les causes des accidents qui reviennent souvent sont le facteur humain, l’état de l’infrastructure routière, les conditions atmosphériques et l’état du véhicule. Par ailleurs, la desserte de transport maritime des voyageurs Oran-Alicante (Espagne), programmée jeudi, a été reportée, et celle Oran-Barcelone, prévue pour le 28 janvier, a été annulée à cause des intempéries, selon l’ENTMV.

4 personnes décédées par intoxication au monoxyde de carbone

Quatre personnes sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone émanant de chauffages à gaz, selon un bilan de la Protection civile. Selon la même source, 3 personnes sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone émanant de chauffages à gaz à Aïn Lahdjar, dans la wilaya de Sétif, et une autre dans la commune de Bordj Bou Naâma, dans la wilaya de Tissemsilt. Par ailleurs, un bébé de sept mois est décédé et cinq personnes ont été blessées suite à une explosion de gaz ayant provoqué un incendie à Taher, dans la wilaya de Jijel. 44 personnes sont décédées par intoxication au monoxyde de carbone et 378 autres ont été secourues depuis le début du mois de janvier. La majorité des décès sont dus aux émanations survenant l’hiver.

Related Post

CR Belouizdad : Amrani, nouvel entraîneur
Préservation du patrimoine à Jijel : Une associati…
Le producteur Youcef Goucem est décédé suite à ses…
NAHD : Le derby face à l’USMA reporté

Post Views: 261