Pluie et grêle sur le centre et l’est du pays


Un BMS est lancé par les services de l’ONM

De fréquentes averses de pluie et/ou de grêle affecteront jusqu’à ce soir plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays, a indiqué hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie.

Les wilayas concernées sont : Alger, Blida, Aïn Defla, Tipasa, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira ; avec des cumuls estimés localement à 40 mm durant la validité de ce BMS en cours jusqu’à aujourd’hui midi. Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Mila, Bordj Bou Arréridj et le nord de Sétif sont également concernées par ces chutes de pluie et de grêle, avec des cumuls estimés localement à 70 mm durant la validité du BMS qui s’étalera jusqu’à ce soir.

Le BMS émis par les services de la l’ONM précise que de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 90 km/h souffleront sur le nord du pays et les oasis jusqu’à demain matin. Ces vents toucheront dans un premier temps les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Naâma, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tissemsilt, Mascara, Relizane et M’sila, avec une vitesse de 60 à 70 km/h, jusqu’à ce matin avant de gagner les wilayas de Tipasa, Blida, Aïn Defla, Médéa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf jusqu’à aujourd’hui midi.

Les wilayas de Biskra, El Oued et Ouargla seront également touchées par ces rafales qui peuvent atteindre 90 km/h, note la même source, précisant que la visibilité sera fortement réduite à cause des tempêtes de sable durant la validité de ce BMS en cours jusqu’à demain matin.

Il est à noter que les chutes de neige survenues dans la nuit du mardi à mercredi, à travers la région d’El Bayadh, ont provoqué des difficultés dans la circulation, notamment sur la RN47, dans son tronçon reliant les localités de Thenia et Laguermi (sud-est de la wilaya), a rapporté la direction de wilaya de la Protection civile, cité par l’APS.

Les éléments de la Protection civile, appuyés par ceux d’autres secteurs, dont de la Gendarmerie nationale, des Travaux publics et des collectivités locales, ont effectué plusieurs interventions sur ce tronçon, long de 7 km, pour le déneigement de cette voie qui enregistre un trafic routier dense chaque jour.

Ces services ont réussi à ouvrir ce chemin avec l’aide des chasse-neiges mobilisés pour cette opération afin de faciliter les déplacements des citoyens.

Par ailleurs, les intempéries ont causé deux accidents de la circulation, survenus hier matin dans la commune de Boualem, au niveau de la RN47, suite au dérapage d’un véhicule. Aucune perte humaine n’a été déplorée.

Un autre accident de la circulation a été enregistré au niveau de la RN111, à proximité de l’aéroport d’El Bayadh, suite au renversement d’un véhicule causant deux blessés, évacués en urgence vers l’hôpital Mohamed Boudiaf du chef-lieu de wilaya.

La direction de la Protection civile a mobilisé toutes ses unités et éléments pour intervenir en cas de nécessité, notamment en cette période de grand froid, a-t-on assuré. 

Related Post

Handball : 18 joueurs des U21 convoqués pour un se…
Aïn El Hammam : L’APC d’Aït Yahia bloquée
Mostaganem : Quinze familles vivent dans des caves…
Riche programme à Aïn El Hammam

Post Views: 42