Algérie

Pluie de météores : les Orionides illuminent le ciel algérien ce 21 octobre 2024

Les algériens amateurs d’astronomie auront les yeux rivés vers le ciel cette nuit, du 21 au 22 octobre 2024, pour observer un spectacle céleste fascinant : la pluie de météores des Orionides.

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a annoncé que cette année verra le pic de l’essaim météoritique des Orionides, et que les étoiles filantes scintilleront dans notre ciel ce soir.

Ce phénomène incontestable tire son nom de la constellation d’Orion, qui est située quasiment sur l’équateur céleste, et d’où ces météores semblent jaillir. Cependant, la pluie d’étoiles filantes prévues pour ce soir résulte des débris de la célèbre comète Halley, qui passe devant la Terre tous les 76 ans, et dont la dernière visite remonte à 1986.

Orionides : un phénomène lié à la célèbre comète Halley

Comme tous les objets célestes, le passage de 1P/Halley, l’une des comètes les plus célèbres de notre système solaire, à proximité de la Terre laisse des débris spatiaux qui se consument en entrant dans l’atmosphère, et qui reste en orbite autour du Soleil. Cela génère des étoiles filantes visibles à l’œil nu lorsque notre planète traverse cette traînée de poussière cosmique.

🟢 À LIRE AUSSI >> Phénomène astronomique exceptionnel : la Lune et Vénus se rencontrent dans le ciel algérien

Ce phénomène provoque les Eta Aquarides en mai et l’essaim météorique des Orionides qui illuminent le ciel chaque année en octobre. La nuit du 21 au 22 octobre 2024 marquera le pic de cet essaim. Ce spectacle céleste sera visible à partir de minuit et s’étendra jusqu’à l’aube.

Orionides d’octobre 2024 : comment observer ce spectacle céleste ?

Pour profiter pleinement de ce ballet lumineux, il est recommandé de se placer dans un endroit éloigné des lumières artificielles. Ainsi, orienter le regard vers l’est pour suivre la trajectoire progressive des Orionides vers le sud-est.

🟢 À LIRE AUSSI >> Rendez-vous astronomique rare ce mercredi : La Lune et Saturne se rencontrent dans le ciel algérien

En plus de fendiller le ciel avec un radiant situé au nord de l’étoile Bételgeuse, les Orionides se caractérisent par leur grande vitesse. Les différenciant ainsi des étoiles filantes habituelles.

La vitesse d’entrée des Orionides attendues ce soir pourrait atteindre les 66 km/s. Ce qui signifie que les passionnés d’astronomie pourront contempler jusqu’à 20 météores par heure.