Algérie

PLF 2025 : le ministre des Finances répond aux préoccupations des députés

Pour répondre aux préoccupations soulevées autour du projet de loi de finances (PLF 2025). Une séance plénière a été organisée hier, mercredi 6 novembre 2024. Durant laquelle le ministre des Finances, Laaziz Faïd a détaillé les orientations de ce projet. Cette réunion a eu lieu sous la présidence de Ibrahim Boughali, le président de l’Assemblée populaire nationale, et en présence des députés.

Le ministre a exposé divers points essentiels concernant le projet de loi de finances 2025, mettant en lumière les avancées réalisées ainsi que les mesures prises pour soutenir la stabilité économique en Algérie.

Laaziz Faïd dévoile les mesures de la loi de finances 2025 en réponse aux députés

Dans le cadre du PLF 2025, le gouvernement vise à poursuivre ses efforts dans la maitrise de l’inflation, visant à réduire les prix des produits alimentaires de première nécessité. Ainsi, protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

🟢 À LIRE AUSSI : Logements, start-ups, fabrication du tabac : Les grandes lignes du PLF 2025

Cependant, afin de diversifier les sources de financement public et renforcer l’économie du pays, le gouvernement a mis en place une stratégie à long terme. Voici les points essentiels discutés lors de la récente assemblée.

Gestion de la monnaie nationale et stabilité économique

Lors de la réunion, le ministre a révélé que des discussions sont en cours afin d’élaborer un nouveau modèle de gestion du taux de change du dinar. Cela permettra de garantir la stabilité de la monnaie nationale face aux fluctuations internationales.

De plus, il a souligné que la définition de la valeur du dinar relève de la compétence de la Banque d’Algérie. Cette autorité monétaire est responsable de la supervision de la politique de change, à travers le conseil monétaire et bancaire. En outre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour la revalorisation de l’indemnité de voyage, qui sera ajusté par la Banque d’Algérie.

Modernisation et numérisation des finances publiques

Faïd a également répondu à la question de lutte contre le marché parallèle de la monnaie. Et a mis l’accent sur l’importance de l’implication de plusieurs ministres et institutions concernées pour éradiquer le marché noir des devises en Algérie. Cette coopération garantira une surveillance rigoureuse avec des règles de marché strictes.

🟢 À LIRE AUSSI : PLF 2025 : l’Algérie alloue un budget faramineux pour subventionner ces produits

Par ailleurs, la numérisation est au cœur de priorités dans le secteur des finances. Ce dernier a réalisé d’importants progrès dans la digitalisation en 2024. Et fait partie d’un effort continu pour une administration fiscale de pointe.

Innovation financière, soutien aux projets et ouverture aux investisseurs

Un autre aspect fondamental du PLF 2025 réside dans le développement de la finance islamique. En effet, une réforme juridique et réglementaire favorable au développement des pôles de finance islamique est en préparation. Un projet de loi collaboratif entre le ministère des Finances et la Banque islamique de développement.

Cela implique le lancement du premier programme d’émission de Sukuk souverains. Ayant pour objectif de financer les projets publics sans recourir à l’endettement traditionnel. De plus, l’exonération fiscale des Sukuk servira d’outil exempté de taxes, permettant d’attirer des investisseurs dans différents domaines.