Parlement européen : Le président s’auto-confine pour les 14 prochains jours


Le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli, a annoncé, hier, qu’il se mettra en quarantaine chez lui à Bruxelles, après un séjour dans son pays le week-end dernier. «J’ai décidé, après avoir été en Italie le week-end dernier, par précaution, de suivre les mesures indiquées et d’exercer ma fonction de président depuis mon domicile à Bruxelles dans le respect des 14 jours indiqués par le protocole de santé», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Le Covid-19 oblige chacun d’entre nous d’être responsable et prudent. C’est un moment délicat pour nous tous», a relevé Sassoli.

Le Parlement européen avait pris depuis quelques jours des mesures de précaution strictes contre la propagation du Coronavirus. La session plénière de Strasbourg a été déplacée vers Bruxelles, toutes les réunions de groupes et des commissions ont été annulées, tandis que les accès aux personnes étrangères au Parlement européen ont été interdits sauf aux journalistes. «Le Parlement continue de travailler par d’autres moyens dans l’exercice de ses fonctions. Aucun virus ne peut bloquer la démocratie», a-t-il affirmé en fin de communiqué. Plusieurs personnalités politiques importantes ont été récemment concernées par des mesures liées à la propagation du coronavirus. Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé dimanche qu’il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution face à l’épidémie de coronavirus.

Il a expliqué avoir été en contact, la semaine dernière, avec des élèves d’une école du nord du Portugal, fermée à la suite de sa venue après la découverte d’un cas de coronavirus. Le chef d’Etat «ne présente aucun symptôme» et poursuivra ses activités depuis son palais, selon un communiqué de la Présidence. En revanche, le ministre français de la Culture, Franck Riester, est quant à lui touché par le virus, mais ses services disent qu’il est en forme. Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du président français, est également en confinement chez lui après avoir été en contact la semaine dernière avec une personne porteuse du coronavirus, d’après les informations révélées par M6 et confirmées par l’AFP. Il sera testé au Covid-19 prochainement, a expliqué l’Elysée, qui ne veut prendre aucun risque. Toujours en France, au moins cinq parlementaires ont déjà été touchés par le Covid-19. Certains sont déjà sortis de l’hôpital et ont été confinés à domicile. 

Post Views: 5