Algérie

Observé pour la 1ʳᵉ fois en Algérie : un pélican gris fait une apparition surprise à Mila (VIDÉO)

Pour la première fois, un pélican gris (Pelecanus rufescens) a été observé au niveau du barrage de Hammam-Grouz, dans la commune d’Oued Athménia, à Mila. Cette découverte a été faite par la cellule de surveillance des oiseaux de la wilaya, comme l’a indiqué ce mercredi la conservation locale des forêts.

Abdelmalek Lemgoureb, membre de la cellule de surveillance des oiseaux dépendant de cette même conservation, a expliqué dans une déclaration à l’Agence Presse Service Algérien (APS) que la présence de cet oiseau a été remarquée mardi dernier au barrage de Hammam-Grouz.

L’observation a été documentée par des photos et des vidéos, soulignant qu’il s’agissait d’un individu unique de pélican gris, une première dans la wilaya de Mila.

🟢 À LIRE AUSSI : L’info a fait le tour du monde : des bénévoles Algériens sauvent 300 flamants roses

La même source a indiqué que cette observation a été réalisée suite à des informations transmises à la conservation des forêts par les services de la direction de l’environnement de la wilaya de Mila, signalant la présence d’un oiseau de grande taille au barrage de Hammam-Grouz.

Une équipe s’est alors déplacée sur les lieux, accompagnée de membres de l’Association Algérienne pour la Documentation de la Vie Sauvage, et a confirmé qu’il s’agissait bien d’un pélican gris.

Première observation d’un pélican gris au barrage de Hammam-Grouz à Mila

“Suite aux informations fournies par M. Lemgoureb Abdelmalek , un activiste environnemental de Mila, concernant la possible présence d’un pélican gris dans la région, et après confirmation de sa présence dans l’un des barrages de la wilaya de Mila, une équipe de membres de l’association, s’est rendue sur place à la recherche de cet oiseau extrêmement rare en Algérie.” indique le communiqué l’Association Algérienne pour la Documentation de la Vie Sauvage. “Il s’agit probablement de la première observation officiellement enregistrée de cette espèce en Algérie.”

Source : Algerian Wildlife Watchers Association

Selon la même source, cette découverte coïncide avec l’opération de recensement hivernal des oiseaux aquatiques migrateurs à travers les zones humides de la wilaya, qui a débuté le 20 janvier dernier.

🟢 À LIRE AUSSI : Naissance exceptionnelle : une Gazelle Dorcas, en danger d’extinction, voit le jour au parc d’El-Kala

Dans le cadre de cette opération, qui touche à sa fin, différentes espèces d’oiseaux migrateurs ont été observées et recensées à travers six plans d’eau de la wilaya. Parmi eux,

  • Le barrage de Beni Haroun,
  • Le barrage-réservoir de Sidi Khelifa,
  • Le barrage de Hammam-Grouz à Oued Athménia,
  • Ainsi que trois retenues d’eau dans les communes de Benyahia Abderrahmane, Oued Endja et Oued Seguen.

De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, qui visitent habituellement la wilaya de Mila dans le cadre de leur migration annuelle, ont été observées. Parmi elles, le canard souchet, le canard colvert et le grand cormoran, comme cela a été rapporté.

Cette observation marque une étape importante pour la biodiversité de la région, mettant en lumière la richesse et la diversité des écosystèmes en Algérie.