Algérie

Numérisation, start-ups et gestion des ports : importantes consignes de Tebboune

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui, le dimanche 02 juin 2024, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés se rapportant à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. Le Chef de l’Etat a donné les ordres, instructions et directives suivants :

Suivi de l’avancement de la numérisation

  • Poursuivant la réalisation du projet de Centre de données national, qui progresse bien, le Président a ordonné à la Haute Commissaire à la numérisation de créer un complexe de bureaux d’études spécialisé dans le suivi de la réalisation du projet.

Mesures prises pour réduire les délais de passage des marchandises importées dans les ports

  • Le Président a chargé le gouvernement de préparer une vision globale pour une nouvelle stratégie de gestion des ports, qui sera présentée au Conseil des ministres dès que possible.
  • Le Président a ordonné au ministre des Transports de faire preuve de plus de prudence et de vigilance face à toutes formes de manipulations, en particulier la politique de ralentissement du contrôle des conteneurs, insistant sur la nécessité de respecter les délais de déchargement en renforçant les capacités et les systèmes de contrôle, ce qui permettra de libérer les espaces portuaires secs.
  • Le Président a ordonné la mise en place d’un mécanisme de coordination pour gérer la pression due aux délais d’attente en mer au large des ports, à réduire à un maximum de 24 heures.
  • Le Président a insisté sur la nécessité de réduire la pression sur le port d’Alger, en accord avec les agences maritimes commerciales, en redirigeant une partie du trafic des navires commerciaux vers tous les ports du pays.

Financement des start-ups

  • Le Président Tebboune a salué la politique suivie dans le domaine des start-ups, où l’État continuera à accompagner ces jeunes, représentant la nouvelle génération d’entrepreneurs, utilisant des technologies et des méthodes scientifiques.
  • Le Président a ordonné au gouvernement d’ouvrir davantage de possibilités pour les start-ups afin de bénéficier de projets publics et de lutter contre les anciennes méthodes visant à décourager les jeunes réussissant.
  • Le Président a ordonné au ministre du secteur d’accélérer l’ouverture des agences régionales chargées de financer et de suivre les projets des start-ups.
  • Le Président a dirigé le ministre des start-ups pour fournir toutes les facilités aux porteurs de projets jeunes, qui sont devenus une fierté pour l’Algérie régionalement et internationalement, et la nécessité de répondre à leurs préoccupations, notamment en réduisant les délais de création de leurs entreprises.

Le Président a affirmé que la volonté de l’État de créer une efficacité économique pour les start-ups nécessite de s’adapter à la mentalité de la nouvelle génération, et non l’inverse, soulignant que le principal ennemi de ces jeunes est la bureaucratie.