Nouvelles nominations à la tête d’Algérie Poste et d’Algérie Télécom : Purge dans le secteur de la Poste et des Télécoms


Le ministère de la Poste et des Télécommunications a ainsi annoncé, mardi dans un communiqué, avoir mis fin aux fonctions du directeur général d’Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani, appelé, selon la formule consacrée «à d’autres fonctions».

Un cadre de cet établissement a été chargé d’assurer la fonction de directeur général par intérim. Il est mis fin également aux fonctions de Omar Benalia, en sa qualité de directeur du Centre national des chèques postaux (CNCP) relevant d’Algérie Poste.

Ce limogeage intervient en pleine crise liée à un manque de liquidités dans les bureaux de poste. Malgré les promesses du gouvernement, les réunions interministérielles et les justifications de la Poste, aucune solution n’a été trouvée pour régler le problème, à telle enseigne que les hauts responsables ont crié au complot.

Et le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de mettre en garde contre tous ceux qui veulent «créer la fitna et l’instabilité dans le pays» et provoquer «des problèmes dans la relation entre le citoyen et les autorités publiques». Le manque de liquidités étant, selon lui, un «acte prémédité» lié à un «Complot interne».

Et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’instruire son gouvernement d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes du manque de liquidités et de réunir le Haut conseil de sécurité.

Et au président de l’APN d’en rajouter une couche hier à l’ouverture de la session parlementaire, affirmant que cette crise a été «provoquée» pour porter un coup à la confiance entre le peuple et le gouvernement.

Pour expliquer cette théorie, le Premier ministre avait précisé qu’il a été procédé, durant un seul mois, au retrait de 4000 milliards de centimes des bureaux de poste, en qualifiant le chiffre d’«énorme». «Cette anomalie ne signifie pas l’absence de lacunes sur les plans opérationnel et administratif, mais il est étonnant que certains citoyens retirent de l’argent quotidiennement et pendant plusieurs jours», a-t-il dit, ordonnant au gouvernement de «mener à leur terme les enquêtes diligentées, de porter à la connaissance de la population ses résultats, preuves à l’appui, et de veiller à la sanction de leurs auteurs avec la plus grande fermeté».

Face à un phénomène déjà constaté les années précédentes en Algérie, Abdelkrim Dahmani, premier responsable d’Algérie Poste, s’en est tenu à un discours rassurant, égrenant une série de facteurs ayant envenimé le problème. L’absence de liquidités serait liée, selon lui, à une baisse des dépôts des banques commerciales et de la Banque d’Algérie combinée à la crise sanitaire de la Covid-19.

Il a déclaré, lors de l’une de ses interventions médiatiques, que la Banque d’Algérie a injecté 171 milliards de dinars dans la Poste durant la période allant du 1er au 25 août, mais que 262 milliards de dinars ont été retirés au niveau du réseau Algérie Poste.

Les hauts responsables de la Poste ne sont pas les seuls touchés par la purge. Il a été procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration du groupe Algérie Télécom. Une décision qui serait liée aux instructions de Abdelmadjid Tebboune de «mettre fin définitivement au problème des perturbations internet». Aussi, apprend-on que MM. Hocine Helouane et Adel Dekkali ont été nommés, respectivement en qualité de PDG d’Algérie Télécom et de Mobilis. Karim Bibi Triki a été nommé au poste de PDG du groupe, précise le communiqué.

Cette dernière nomination a suscité l’enthousiasme des experts et acteurs du secteur des télécommunications. L’homme, qui occupait le poste de directeur de la région Mena de l’entreprise internationale Intel Corporation, est une figure respectée du secteur.

Ces nominations tendent, selon le communiqué du ministère de tutelle, à «insuffler une nouvelle dynamique aux établissements publics relevant du secteur à l’effet d’améliorer les services prodigués aux citoyens en matière de télécommunications et relever les nouveaux défis qui se posent au secteur».

Post Views: 5 702