Algérie

Nasri rencontre l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Algérie

Le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, a reçu dimanche, à Alger, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, M. Mohammad Reza Babaie, pour examiner l’état des relations solides qui unissent les deux pays. A l’issue de la rencontre, les deux parties ont souligné « l’importance de renforcer les relations parlementaires entre le Conseil de la nation et le Majliss Echoura islamique iranien ».


ALGER – Azouz Nasri, président du Conseil de la nation, a rencontré dimanche à Alger M. Mohammad Reza Babaie, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, à la demande de ce dernier. Cette réunion a permis d’examiner l’état des relations solides entre les deux pays, selon un communiqué du Conseil.

La rencontre, qui s’est tenue au siège du Conseil de la nation, a offert l’occasion de discuter des relations bilatérales jugées solides entre l’Algérie et l’Iran, reposant sur la confiance et le respect mutuel, ainsi que des moyens de renforcer cette coopération et de la porter à son plus haut niveau. Les deux parties ont évoqué des questions régionales et internationales importantes, y compris la cause palestinienne et les défis du Monde islamique.

M. Nasri a salué les efforts conjoints des dirigeants algériens et iraniens, le président Abdelmadjid Tebboune et le président Massoud Pezeshkian, visant à intensifier les relations bilatérales, surtout sur le plan économique, pour qu’elles atteignent le niveau d’excellence de leurs relations politiques.

Le président a aussi évoqué la bonne coordination entre l’Algérie et l’Iran dans divers forums internationaux et régionaux concernant des causes justes, ainsi que dans des instances parlementaires comme l’Union interparlementaire. Il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour garantir le respect du droit international, face à la dégradation sécuritaire et aux graves mutations mondiales menaçant la paix et la sécurité, notamment les violences et la famine causées par l’occupation de Gaza et des territoires palestiniens.

Dans ce contexte, il a réaffirmé la position constante de l’Algérie pour achever le processus de décolonisation en Palestine et au Sahara occidental, en soulignant que cela constitue un pilier de la diplomatie nationale dirigée par le président Tebboune. Il a également appelé au renforcement de l’action parlementaire conjointe pour cet objectif.

De son côté, l’ambassadeur iranien a remercié l’Algérie pour le soutien manifesté lors de l’agression sioniste contre son pays, indiquant que cette position vient d’un État référent à la Révolution du 1er novembre 1954, qui a inspiré la Révolution iranienne de 1979.

En exprimant la volonté de son pays d’accroître la coopération et la coordination avec l’Algérie, ainsi que d’intensifier les échanges commerciaux et économiques, l’ambassadeur a salué les positions honorables de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale.

Il a également félicité l’Algérie pour l’organisation réussie de la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025), la qualifiant de « source de fierté pour l’Afrique », et a exprimé sa fierté quant à la convergence des positions des deux pays sur de nombreuses questions.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les relations parlementaires entre le Conseil de la nation et le Majliss Echoura islamique iranien via des échanges de délégations et de visites, ainsi que par une meilleure concertation dans divers forums parlementaires internationaux.