Mise au point


Avantages et attributions suspicieuses du foncier industriel à Bouira : de hauts responsables dans l’œil du cyclone

En réponse à l’article paru le 11 juin 2019 sur le quotidien El Watan et le site : https://www.elwatan.com/  et relatif aux «Avantages et attributions suspicieuses du foncier industriel à Bouira : de hauts responsables dans l’œil du cyclone», M. Bairi Mohamed, président-directeur général d’Ival Industrie Spa et attributaire d’un terrain d’assiette de 10 hectares dans la zone industrielle de Oued El Berdi, wilaya de Bouira, nous a adressé la mise au point suivante :

Dans le cadre d’un projet industriel d’édification d’une usine de montage de véhicules, Ival Industrie a obtenu, conformément à la procédure en vigueur et notamment la présentation d’une étude technico-économique, une concession sur laquelle les travaux de réalisation ont été engagés et réalisés sur une zone dont les travaux de viabilisation et d’aménagement ne sont toujours pas réalisés à ce jour (alimentation en énergies – assainissement –réseau routier, etc.).

Il aurait été plus pertinent et plus professionnel d’effectuer une visite qui aurait éclairé utilement sur la concrétisation du projet et son état d’avancement. Cet état d’avancement a fait l’objet d’une validation par les structures habilitées de l’ANDI et de la DGE.

Tous les travaux réalisés l’ont été sur fonds propres et sans aucun accompagnement bancaire. Concernant l’usine pilote en location au niveau de Ouled Haddadj, située dans la wilaya de Boumerdès, site retenu en l’absence de d’infrastructure adéquate dans la wilaya de Bouira, celle-ci n’a jamais été une délocalisation du projet initial, mais une création d’activité et d’emploi en attendant la mise en production du projet final et qui a notamment permis la capitalisation d’un métier et la formation d’un noyau de professionnels en partenariat avec le constructeur.

Le cœur du projet reste et demeurera le site de Oued El Berdi sur lequel les investissements les plus importants ont été consentis par Ival.

Post Views: 60