Livres de la rentrée scolaire primaire 2022: la liste des prix dévoilée

La rentrée scolaire approche à grand pas, et avec la flambée des prix generalisée les tarifs des livres scolaires sont eux aussi impactés.

Les parents d’élèves devront donc faire face cette année à une dépense conséquente pour fournir le manuels à leurs enfants. En effet, le ministère de l’éducation a fixé les prix pour l’année scolaire 2022/2023. La liste des livres du cycle primaire accompagnée des prix a été communiquée par le Centre de distribution et d’édition pédagogique de Constantine. Une hausse du panier général est remarquée : pour la première année les livres reviennent à 910 dinars, pour la deuxième année à 1000 dinars et pour la troisième à 1910 dinars.

Dés la quatrième année primaire la barre des 2000 dinars est déjà atteinte pour l’ensemble des manuels scolaires. En ce qui concerne la dernière année du cycle et donc la classe d’examen, le prix s’élève à 2500 dinars.

Fournitures scolaires : les prix flambent sur le marché

Même s’il est encore un peu tôt pour se procurer les fournitures scolaires, les commerçants comment à mettre les produits sur le marché. Une chose frappe les parents d’élèves : la hausse fulgurante des prix généralisée.

Sur les étales des magasins spécialisés, les tarifs dépassent le budget prévu par les parents et certains s’offusquent de cette augmentation pouvant atteindre 150 % pour certains articles.

A titre d’exemple, un simple cahier de 96 pages se vend entre 85 DA et 100 DA ; le cahier de 120 pages, à 150 DA ; le cahier de 192 pages, à 200 DA et le cahier de 288 pages, à 320 DA.

Même sur le marché du gros, c’est à dire au près des fournisseurs de ces dits magasins les prix ont flambé. Le cahier de 96 pages qui a vu son prix bondir de 32 dinars à 80 dinars pour cette rentrée scolaire. Sur le même marché, les trousses sont à 420 dinars  et les tabliers de 1000 à 2200 dinars.

Les citoyens algériens, plus précisément les parents d’élèves sont donc dans l’obligation de dépenser une somme assez conséquente afin de répondre aux besoins de leurs enfants pour l’année scolaire qui arrive.