Ligne Béchar-Gara Djebilet : l’ANESRIF prend de l’avance pour livrer le projet avant 2026
L’Algérie est en passe de concrétiser le projet ferroviaire tant attendu, la ligne Béchar-Gara Djebilet. L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), en partenariat avec des entreprises locales et internationales, met tout en œuvre pour livrer cette infrastructure avant les délais contractuels de mars 2026.
Ce projet titanesque s’inscrit dans la volonté de l’Algérie à exploiter son potentiel minier et à moderniser ses infrastructures de transport. Le chantier a été inauguré en 2023, désormais, il rentre dans sa phase finale en lançant la dernière section. Ainsi, l’acheminement de cette ligne de fer stratégique est prévu pour 2025.
L’ANESRIF fait avancer le chantier à grande vitesse pour une livraison avant les délais contractuels
Grâce à une organisation efficace, sous les directives de l’ANESRIF, mobilisant des sociétés algériennes comme Cosider et Infrarail. Ainsi que des entreprises étrangères, notamment le géant chinois CRCC, le projet de la ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet avance désormais à un rythme effréné.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie lance sa plus grande usine ferroviaire en collaboration avec le géant chinois CRCC
En effet, ce chemin de fer est divisé en 3 tronçons principaux :
- Premier tronçon (200 km) : il relie Béchar aux frontières de la wilaya de Béni Abbès. Différentes entreprises publiques se chargent de ce tronçon ;
- Deuxième tronçon (175 km) : il relie Oum El Assel à Tindouf. Cette partie est également confiée aux entreprises publiques ;
- Troisième tronçon (575 km) : cette ligne est divisée en deux segments. Le premier relie Béni Abbès à Oum El Assel (440 km), le deuxième Tindouf à Gara Djebilet (135 km). Ce tronçon est dirigé par la société chinoise CRCC ;
Achèvement prévu en 2025 : le chantier de la ligne Béchar-Gara Djebilet sur la bonne voie
L’achèvement de la ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet est prévu pour 2025. De plus, les ouvrages d’art, qui sont indispensables pour la solidité et la continuité du tronçon, seront finalisés dès le premier trimestre de l’année prochaine, en mars 2025.
Pour atteindre ces objectifs, le projet mobilise plus de 1600 équipements lourds, ainsi qu’un effectif de 3500 employés algériens.
🟢 À LIRE AUSSI : La SNTF lance un programme pour transformer le transport ferroviaire algérien
En termes de production, le projet bénéficie d’une unité dédiée à la fabrication de traverses en béton précontraint, avec une capacité de 3000 unités par jour. Par ailleurs, la production de ballast (élément indispensable pour la stabilisation des rails), ne cesse de croitre. À l’heure actuelle, elle est de 40000 tonnes. Cependant, dès décembre 2024, la capacité de production atteindra 100000 tonnes par jour.