l’hécatombe continue sur les routes : 12 morts et 59 blessés dans la collision entre deux bus près d’El Oued


C’est un nouveau drame routier qui endeuille le pays. Douze personnes ont trouvé la mort et 59 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu hier matin sur la RN03, reliant les communes d’Astil à El Oued et celle d’Oumach de la wilaya de Biskra, a indiqué la Protection civile citée par l’APS.

L’accident s’est produit vers 2h, lorsque deux autocars, desservant les lignes Ouargla-Jijel et Sétif-Ouargla, sont entrés en collision, a précisé le directeur de la Protection civile à El Oued, Ahmed Baoudji, qui a imputé l’accident à l’excès de vitesse. Les corps des victimes, âgées de 19 à 73 ans, ont été transférés à la morgue de l’hôpital d’El M’ghier. Sur un total de 59 blessés, 38 sont au niveau de l’établissement public hospitalier EPH-d’El Meghier (160 km d’El Oued), et 11 autres ont été transférés, au vu de la gravité de leur état, à l’établissement public hospitalier de Biskra (6 blessés) et à l’EPH Benamar Djilani à El Oued (5 blessés), tandis que 10 blessés ont quitté l’hôpital d’El Meghier après avoir reçu les soins nécessaires, a fait savoir le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’El Oued, Abdelkader Laouini.

Douze interventions chirurgicales en orthopédie et deux autres en chirurgie générale ont été déjà effectuées au niveau de l’EPH d’El Meghier et trois à l’EPH d’El Oued, a-t-il fait savoir. «Aux premières heures de la matinée de dimanche, deux blessés originaires de Jijel ont été transférés à l’hôpital Bachir Bennacer par les éléments de la Protection civile de la wilaya de Biskra, intervenus pour  porter assistance à leurs collègues d’El Oued, tandis que le troisième a été transféré de l’hôpital de la commune d’El M’ghier (El Oued) pour subir une neurochirurgie, une spécialité faisant défaut au sein de l’établissement de santé de cette commune, qui a dû faire face à l’évacuation d’un grand nombre de victimes et de blessés de l’accident», a, par ailleurs, précisé à l’APS le directeur de la santé à Biskra, Mohamed Laib.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées par l’accident de la circulation et a chargé le Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la prise en charge des blessés et porter assistance aux familles des victimes, indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué. «A la suite du grave accident de la circulation qui a eu lieu tôt ce matin, entre les wilayas d’El Oued et de Biskra, entre deux autocars et qui a provoqué le décès de plusieurs voyageurs ainsi que de nombreux blessés, monsieur le président de la République présente ses condoléances aux familles endeuillées par ce terrible accident et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», précise le communiqué.

Le président de la République a «chargé le Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la prise en charge des blessés et porter assistance aux familles des victimes», a-t-on ajouté de même source. «Le Premier ministre a dépêché les ministres de l’Intérieur et de la Santé sur les lieux à l’effet de superviser toutes les actions nécessaires pour faire face à ce tragique accident», a indiqué le communiqué.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, deux personnes sont mortes dans deux autres accidents de la route distincts survenus dans la nuit de samedi à dimanche, dans la wilaya de Relizane. Le lieutenant Abbès Khamallah a indiqué, à l’APS, que le premier accident s’est produit au niveau du CW12, au lieudit douar Ouled Saïd, dans la commune d’El Kalaa, lorsqu’un véhicule a fauché un homme âgé de 56 ans, qui a succombé à ses blessures sur place. Le deuxième accident est survenu sur la RN4 sur le territoire de la commune de Bendaoud.

Selon la commission nationale de la sécurité routière, 3275 personnes ont été tuées dans des accidents de la route et plus de 30 000 ont été blessées en 2019 en Algérie, des chiffres en légère baisse. La commission a également fait état d’une légère diminution du nombre d’accidents en 2019 (près de 22 000) par rapport à 2018. 

Post Views: 173