Les Fallas de Valence en Espagne reportées à cause du Covid-19


Les nouvelles à Valence sont tombées comme une cruche d’eau froide en raison de l’absence d’un plan B. Le monde fallero ne sait pas quand ni comment les fêtes de las fallas seront célébrées maintenant. L’annulation de las fallas aura un impact économique de 500 millions d’euros et qui affecte, en plus de la ville de Valence, une cinquantaine de communes de la région.

Les Fallas ont déjà débuté depuis début mars et les nombreux rassemblements de milliers de personnes dans le centre de la ville avaient déjà créé la polémique en pleine épidémie de coronavirus. En effet, chaque jour depuis le 1er mars et jusqu’à ce 10 mars, des shows pyrotechniques, les mascletàs, réunissaient une immense foule agglutinée dans le centre historique.

La propagation rapide du Coronavirus «Covid-19», en Espagne (avec 2200 positifs, 56 morts et 101 en unités de soins intensifs), qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé de «pandémie», a poussé la Generalitat de Valencia à reporter la célébration des Fallas de Valence et des festivités de la Magdalena de Castellón.

Une détermination qui n’a finalement pas été à mi-chemin, comme initialement envisagé par l’Exécutif régional, mais qui a opté pour la suspension absolue de tous les actes festifs jusqu’à ce qu’une nouvelle date soit déterminée, que certaines sources estiment que ce pourrait être en juin.

Dans son discours, le président du gouvernement valencien, Ximo Puig, a expliqué que la décision est prise par les responsables suite à la recommandation du ministère de la Santé et des experts.

En fait, il a eu des entretiens avec le ministre de la Santé, Salvador Illa, et avec le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et a souligné la coordination maintenue à tout moment avec le gouvernement espagnol.

M. Puig a déclaré qu’ils lui ont suggéré que, pour le moment, il s’agit de minimiser les éléments de risque, tels que les agglomérations humaines «comme ce fut le cas avec le mascletà quotidien de la Plaza de la Mairie de Valence» ou les déplacements massifs de personnes des zones touchées.

«Nous appelons à la compréhension des citoyens de Valence à propos de cet événement extraordinaire», a déclaré M. Puig, tout en indiquant que ce report se produit de la même manière que le Carnaval de Venise, la Foire du tourisme de Berlin et le World Congress Mobile de Barcelone.

Le président de la Generalitat a admis qu’il savait que la suspension des fallas le sera également dans toutes les communes et affecterait gravement l’économie et les groupes dont l’activité en dépend. Par conséquent, il a indiqué qu’ils étaient reportés «jusqu’à ce que la situation le permette» et que «la normalité soit rétablie». «J’espère bientôt», a-t-il ajouté.

La procédure administrative pour des questions telles que la suppression des statues déjà à moitié plantées dans les rues, les étals ou les churrerías, en plus d’éviter toute célébration dans les maisons est entre les mains de la mairie de Valence. Une décision qui pourrait générer un conflit avec le collectif Fallas.

Le maire de Valence, Joan Ribó, a déclaré qu’«une alternative sera recherchée» pour la célébration des Fallas 2020 après que le président de la Generalitat, Ximo Puig, a annoncé l’annulation des Fallas en raison de la crise du coronavirus.

Impact économique

Le report des Fallas de Valence à cause du coronavirus laisse dans l’air l’un des festivals folkloriques les plus célèbres du monde, qui a dépensé cette année près de 8 millions d’euros sur les 761 statues qui devaient être brûlées le 19 mars. Les Fallas représentent 15% du tourisme que la ville reçoit chaque année.

Chaque année à Valence, des dizaines de gigantesques sculptures en bois parodient l’actualité qui allient tradition, satire et art.

Les Fallas de Valencia (Falles en valencien) est une tradition ancrée dans la ville espagnole de Valence et dans différentes villes de la communauté valencienne. Officiellement, ils commencent le dernier dimanche de février par l’acte de la «Crida», en valencien «proclamation ou appel» en espagnol.

Post Views: 0