Algérie

Le président de la République nomme les membres du Gouvernement Sifi Ghrieb.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé, dimanche, les membres du Gouvernement conduit par M. Sifi Ghrieb, qui enregistre l’arrivée de dix (10) nouveaux ministres et la création de nouveaux portefeuilles, dont celui de l’Inspection des services de l’Etat et des Collectivités locales. La nouvelle équipe gouvernementale, annoncée par le porte-parole de la Présidence de la République, M. Samir Aggoune, compte 34 ministres, dont dix (10) nouveaux, et trois (3) secrétaires d’Etat.


ALGER – Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé, ce dimanche, les membres du nouveau Gouvernement dirigé par M. Sifi Ghrieb. Cette équipe comprend l’arrivée de dix (10) nouveaux ministres, la création de nouveaux portefeuilles, dont celui de l’Inspection des services de l’Etat et des Collectivités locales, ainsi que la fusion de certains ministères.

La nouvelle équipe gouvernementale, présentée par M. Samir Aggoune, porte-parole de la Présidence, est composée de 34 ministres, dont dix (10) nouveaux, et trois (3) secrétaires d’État. M. Sifi Ghrieb a été confirmé à son poste plus tôt dans la journée.

Les ministres suivants conservent leurs fonctions : Ahmed Attaf, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines ; Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire ; Lotfi Boudjemaa, ministre de la Justice, garde des Sceaux ; et Abdelkrim Bouzred, ministre des Finances.

Le Gouvernement accueille Mourad Adjal comme ministre de l’Énergie et des Energies renouvelables, Amel Abdellatif comme ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Yahia Bachir comme ministre de l’Industrie, Abdelkader Djellaoui comme ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Mohamed Seddik Ait Messaoudene comme ministre de la Santé, Zoheir Bouamama comme ministre de la Communication, Abdelmalek Tacherift comme ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Nacima Arhab comme ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Malika Bendouda comme ministre de la Culture et des Arts, et Mohamed Abdenour Rabehi comme ministre, wali d’Alger.

Brahim Merad, ancien ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, devient ministre d’État chargé de l’Inspection des services de l’État et des Collectivités locales, un nouveau portefeuille.

Un changement a également eu lieu pour Mohamed Arkab, qui est désormais ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, remplaçant son ancien poste de ministre d’État chargé de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables. C’est Mohamed Adjal, ancien PDG du groupe Sonelgaz, qui est désormais ministre en charge de l’Énergie et des Energies renouvelables.

De plus, l’ancien ministre des Transports, Saïd Sayoud, a été nommé ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, tandis que Yacine El Mahdi Oualid, qui était ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a pris le poste de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en remplacement de Youcef Cherfa.

Amel Abdellatif, précédemment Directrice générale des impôts au ministère des Finances, dirige désormais le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, succédant à Tayeb Zitouni.

Abdelkader Djellaoui a été nommé ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, prenant la place de Lakhdar Rekhroukh. Abdelhak Saihi passe de ministre de la Santé à ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, remplaçant Fayçal Bentaleb, tandis que Mohamed Seddik Ait Messaoudene, ancien président du Conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, devient ministre de la Santé.

Abdelmalek Tacherift, ancien membre du Conseil de la nation, est maintenant ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, remplaçant Laïd Rebiga. Malika Bendouda fait son retour au Gouvernement comme ministre de la Culture et des Arts, succédant à Zouhir Ballalou. Zoheir Bouamama, auparavant conseiller auprès du président, chargé des affaires politiques, a été nommé ministre de la Communication, remplaçant Mohamed Meziane.

Kaoutar Krikou est désormais ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, tandis que Nadjiba Djilali est nommée ministre des Relations avec le Parlement. Les deux ministres échangent leurs portefeuilles respectifs.

Mohamed Tarek Belaribi est maintenu dans ses fonctions de ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et reçoit en plus l’Aménagement du territoire.

Aucun changement n’est intervenu aux ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Éducation nationale, de l’Industrie pharmaceutique, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, du Tourisme et de l’Artisanat, de la Poste et des Télécommunications, de l’Hydraulique, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, des Sports, des Affaires religieuses et des Wakfs, et de la Jeunesse, les mêmes ministres conservant leurs portefeuilles.

Il en va de même pour les secrétaires d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargés de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ainsi que pour la secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines. En revanche, le portefeuille de secrétaire d’État chargé des Energies renouvelables a été supprimé.

Yahia Boukhari reste quant à lui Secrétaire général du Gouvernement.