Algérie

Le ministère de la Santé lance 3 formations médicales (2025) : voici les wilayas concernées

Dans le cadre de son engagement à répondre aux besoins et exigences du secteur médical en Algérie, le ministère de la Santé, sous la direction du ministre Abdelhak Sayhi, annonce une initiative saisissante pour 2025. Cela consiste au lancement de 3 nouvelles formations spécialisées post-universitaires destinées aux médecins des établissements publics.

L’objectif de cette initiative est de renforcer les compétences dans le secteur médical, touchant des spécialités phares. Notamment la transfusion sanguine, l’addictologie, ainsi que les urgences médicales. Cela permettra également de répondre aux défis grandissants du secteur de la santé en Algérie.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le 09 décembre 2024, sur sa page Facebook officielle, le ministère de la Santé lève le voile sur les formations proposées ainsi que les wilayas concernées. 

Urgences, addictologie, transfusion : 3 formations médicales spécialisées dédiées aux médecins en 2025

Le Ministère de la Santé a annoncé l’ouverture des candidatures pour trois diplômes de formation post-universitaire spécialisée en sciences médicales (C.E.S.) pour l’année 2025. Celles-ci concernent uniquement les candidats ayant un diplôme en sciences médicales (médecine générale) et travaillant dans des établissements de santé publics.

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

🟢 À LIRE AUSSI : Formation médicale : Baddari annonce la création de 21 nouvelles annexes de facultés de médecine

Ces formations débuteront au premier trimestre de l’année prochaine (2025), et sont réparties sur différentes périodes, que voici :

  • Urgences médicales : la durée de la formation est de quatre semestres ;
  • Addictologie (Traitement des addictions) : répartie sur une période de deux semestres ;
  • Transfusion sanguine : répartie sur une période de deux semestres ;

Par ailleurs, il est à noter que ces formations se déroulèrent principalement à l’Université des Sciences de la Santé d‘Alger, ainsi qu’aux facultés de médecine de Blida, Constantine et Oran. 

Comment postuler pour les nouvelles formations médicales annoncées par le ministère de la Santé ?

Les candidats souhaitant s’inscrire à l’une de ces formations devront soumettre leur candidature auprès de la direction de l’établissement de santé où ils exercent. Cette dernière s’occupera de la transmission de la demande à la Direction de la santé et de la population de la wilaya concernée.

Toutefois, il est à noter que votre admission est soumise à un certain nombre de conditions, énoncées dans le décret ministériel conjoint du 29 février 2012 (Journal Officiel n°66, 2012). Ce dernier régit la sélection des praticiens médicaux publics pour l’accès aux formations proposées par le ministère de la Santé. Voici les critères de sélection des candidats aux formations CES, tel que soulignés dans le communiqué du ministère :

  • Lieu d’exercice professionnel ;
  • Nombre d’années d’expérience dans un service lié à la spécialité
  • Expérience professionnelle générale du candidat ;
  • Évaluation du supérieur hiérarchique au moment de la sélection ;
  • Correspondance entre l’activité professionnelle exercée par le candidat et la spécialité choisie ;

🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie déploie 6.2 milliards DA pour un centre anti-cancer dans cette wilaya

En somme, cette initiative constitue une excellente opportunité pour les médecins qui souhaitent approfondir leur expertise. Par ailleurs, elle s’inscrit dans une stratégie globale du ministère de la Santé, visant à moderniser le secteur et adapter les pratiques médicales aux besoins des citoyens.