Le décret présidentiel relatif à l’Observatoire national de la société civile publié dans le Journal Officiel


Le décret présidentiel relatif à l’Observatoire national de la société civile fixant sa composition, ses missions, son organisation et son fonctionnement a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel. Selon le décret, l’Observatoire est «un organe consultatif, placé auprès du président de la République».

Il constitue également «un cadre de dialogue, de concertation, de proposition, d’analyse et de prospective sur toutes les questions relatives à la société civile et à la promotion de son action». Il a pour mission, notamment, de contribuer à «la promotion des valeurs nationales, de la pratique démocratique et citoyenne et participe avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national», et d’émettre «des avis, des recommandations et des propositions sur la situation et les préoccupations de la société civile et les mécanismes du renforcement de son rôle dans la vie publique».

L’Observatoire a pour mission également d’«évaluer et de promouvoir la performance de la société civile à la lumière des besoins de la société et des possibilités disponibles et de proposer une conception globale de son rôle dans le développement national durable et d’identifier les entraves qui empêchent sa participation active à la vie publique et d’en aviser les autorités compétentes et d’entreprendre toute action à même de promouvoir son activité».

Il émet, entre autres, «des avis, recommandations et propositions dans le domaine de la promotion de la participation de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques à tous les niveaux, conformément à une approche démocratique participative et de conseiller les différents acteurs de la société civile afin de renforcer leurs propres capacités dans le domaine du travail de terrain».


Post Views:
0

Advertisements