Algérie

Le Conseil de la nation soutiendra le projet de renaissance du président.

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé, lundi à Alger, que la politique de changement global, initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait permis de consolider la démocratie et de renforcer la place des institutions constitutionnelles. Lors de l’ouverture de la session ordinaire 2025/2026, il a souligné que cette session « s’annonce dense en activité parlementaire et riche en contenu politique » et se déroulera dans le contexte des échéances populaires liées aux élections législatives.


ALGER – Lors d’une déclaration à Alger, lundi, le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a indiqué que la politique de changement global, lancée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a permis de renforcer la démocratie et d’affirmer le rôle des institutions constitutionnelles. Il a également affirmé que le Conseil continuera d’apporter son soutien au projet de renaissance du président, dont les bénéfices se font sentir dans différents domaines.

M. Nasri s’exprimait lors d’une séance plénière du Conseil, marquant le début de la session ordinaire 2025/2026. Il a précisé que « la transition constitutionnelle et juridique qualitative et le processus de développement durable en cours dans le pays s’inscrivent dans le cadre de la politique de changement global initiée par le président de la République, qui a favorisé une pratique démocratique consolidée et le renforcement des institutions constitutionnelles, notamment du Parlement avec ses deux chambres ».

Il a ajouté que le Conseil « sera toujours un soutien pour le président de la République, son programme ambitieux et son projet riche, et un appui à la transformation qu’il a mise en œuvre, une transformation représentant réellement une grande renaissance nationale dont le citoyen bénéficie au quotidien dans divers secteurs et à travers les différentes régions de notre chère patrie ».

M. Nasri a souligné que cette session « sera marquée par une intense activité parlementaire et un contenu politique riche, et se traduira également par des acquisitions législatives et de contrôle, se déroulant dans le cadre des échéances populaires qui se profilent avec les élections législatives, que le président a qualifiées d’événement crucial pour la scène politique nationale ».

Il a encore noté que les mécanismes établis par la Constitution pour moraliser la vie publique et garantir l’intégrité électorale constituent « le plus grand garant de la transparence et de la crédibilité du processus électoral ». Il a ainsi encouragé les membres du Conseil à « faire preuve d’un patriotisme exemplaire et à s’appuyer sur leur compétence et leur expérience pour contribuer efficacement au travail parlementaire et participer aux grands chantiers à venir, vis-à-vis du dialogue politique et social national annoncé par le président de la République ».

Le président du Conseil a affirmé que le Conseil continuera son activité de contrôle, y compris « l’examen du projet de loi de finances 2026 ainsi que des projets de loi relatifs à la commune et à la wilaya ».

M. Nasri a rappelé que l’ouverture de cette session s’effectue après le « franc succès » de l’Algérie dans l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Il a indiqué qu’il s’agit d’une « manifestation économique majeure, où l’Algérie, troisième puissance économique d’Afrique, a réaffirmé son engagement envers l’inclusion économique africaine et l’intégration continentale, promouvant la coopération Sud-Sud », tout en consolidant le rôle de l’Afrique comme puissance économique active dans le système mondial.

Il a également souligné que la Foire a permis à l’Algérie de réaffirmer son lien avec l’Afrique et son attachement aux principes de bon voisinage et de respect de la souveraineté des pays concernés. M. Nasri a salué « l’expérience, la sagesse et la clairvoyance du président de la République » lors de cette manifestation.

Il a ajouté que le contexte national et international « demande un effort collectif pour renforcer la cohésion nationale, unifier les rangs et préserver le front intérieur, tout en suivant les priorités qui servent les intérêts vitaux de la Patrie ». Il a également fait état des « tentatives désespérées et des plans malveillants visant l’Algérie dans ses symboles, sa réputation, ainsi que la souveraineté et l’indépendance de sa décision, afin de la déstabiliser et de freiner son projet de développement ».

M. Nasri a appelé « les influenceurs de l’opinion publique, notamment les médias et la société civile, à jouer leur rôle dans la sensibilisation aux enjeux et défis actuels ».

Concernant les affaires internationales, il a salué « les efforts du président de la République pour la juste cause palestinienne, notamment l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de -la Déclaration de New York- pour relancer la solution à deux États », rappelant les souffrances des habitants de Gaza, victimes de génocide et de famine, qui sont des crimes de guerre perpétrés par l’entité sioniste.

Il a également condamné l’attaque terroriste contre Doha, au Qatar, et a réclamé une action immédiate et coordonnée de la communauté internationale pour mettre fin à l’arrogance sioniste.