Algérie

L’Algérienne Adila Bendimerad parmi les personnalités les plus influentes du cinéma arabe en 2023

Le Centre Arabe du Cinéma vient de dévoiler sa sélection des personnalités les plus influentes de l’industrie cinématographique. Baptisée « The Golden 101 », la sélection célèbre, en marge du festival de Cannes, le meilleur du cinéma arabe.

Pour sa 19 e édition, The Golden 101 a élu les meilleurs producteurs et réalisateurs, membres d’équipes, mais aussi les meilleurs acteurs, dont figure une star algérienne, qui a beaucoup fait parler d’elle ses derniers jours, notamment grâce à son film qui enregistre un succès phénoménal en salles du cinéma.

Adila Bendimerad sur la liste « The Golden 101 » du cinéma arabe en 2023

Il s’agit belle et bien de l’actrice algérienne Adila Bendimerad qui a beaucoup fait parler d’elle et de son film « La Dernière Reine », sorti en salles du cinéma, le 19 avril dernier. En effet, pour cette année, l’actrice algérienne qui a joué le rôle de Zaphira, figure parmi les 12 acteurs choisis par le centre du cinéma arabe pour intégrer la sélection The Golden 101.

Une nouvelle distinction pour Adila Bendimerad, qui s’ajoute à celle remporté en Suède. Sa performance dans la Dernière Reine, lui a valu le prix de la meilleure actrice au festival du film arabe de Malmo. Mais ce n’est pas tout. actrice mais aussi réalisatrice, Adila Bendimerad a déjà obtenu le prix Yusr , en décembre 2022, pour rôle de Reine Zaphira. Et ce, au Red Sea International Festival.

La Dernière Reine : qui est Adila Bendimerad ?

Adila bendimerad

L’actrice algérienne Adila Bendimerad incarne le rôle de Zaphira dans La Dernière Reine

Actrice, scénariste, productrice et réalisatrice, Adila Bendimerad a toujours revendiquée, en tant qu’Algérienne, le droit de chercher et d’aller à la découverte de l’histoire avant la colonisation. Elle était derrière l’initiative du Théâtre Printemps à Alger, en 2008.

Adila  Bendimerad a déjà été primée en étant actrice du réalisateur Merzouk Allouache, avant de réussir à écrire et produire ses films elle-même. Aujourd’hui, grâce à son film « La dernière reine », elle fait revivre Zaphira, la dernière reine d’Alger au XVIème siècle, cette femme qui a su tenir tête à Barbarousse.


| À LIRE AUSSI :

>> La Dernière Reine : l’Algérienne Adila Bendimerad élue meilleure actrice à un festival en Suède
>> La dernière reine : l’actrice Adila Bendimerd se distingue aux Émirats