Algérie

L’Algérie refuse l’expulsion d’un influenceur algérien et le renvoie en France : Retailleau réagit

Dans une nouvelle escalade des tensions entre Paris et Alger, les autorités algériennes ont refusé d’accueillir l’influenceur algérien Boualam, plus connu sous le pseudonyme de « Doualemn », après son expulsion de France.

Comme l’a révélé le quotidien français Le Figaro, ce refus est motivé par un désaccord sur le respect des procédures légales liées à l’expulsion. Les autorités françaises n’auraient pas attendu l’obtention d’un laissez-passer consulaire d’Alger avant de renvoyer Boualam N., ce qui constituerait une violation des accords bilatéraux. L’avion transportant Doualemn a atterri dans la soirée de jeudi à Roissy.

Âgé de 59 ans, Doualmen avait été arrêté à Montpellier après avoir publié une vidéo sur TikTok incitant à la violence. Il a ensuite été expulsé vers l’Algérie. Le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent, a qualifié cette vidéo d’ »appel à la torture« , justifiant ainsi le retrait du titre de séjour de l’influenceur et son expulsion.

🟢 À LIRE AUSSI : France : Sofia Benlemmane placée en garde à vue

Cette affaire s’inscrit dans un contexte diplomatique déjà tendu entre les deux pays, marqué notamment par l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal. Ces derniers jours, plusieurs autres influenceurs algériens ont été interpellés en France.

Bruno Retailleau : « On a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant »

Parmi eux, Youcef A., alias « Zazou Youssef », qui a appelé à commettre des attentats en France et à des actes de violence en Algérie. Il sera jugé le 24 février prochain pour apologie du terrorisme.

Un autre influenceur, « Imad Tintin », âgé de 31 ans, a été placé en détention provisoire à Grenoble après avoir diffusé une vidéo incitant à la violence. Son procès est fixé au 5 mars prochain.

🟢 À LIRE AUSSI : France : une boucherie « 100% halal » trompait ses clients en vendant du sanglier

Ces événements viennent aggraver les relations entre l’Algérie et la France, déjà fragilisées par de nombreux différends. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a d’ailleurs estimé que l’Algérie cherchait à « humilier la France » en refusant d’accueillir l’influenceur expulsé. « On a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant » a-t-il estimé.

🟢 À LIRE AUSSI : La mort du tortionnaire Jean-Marie Le Pen célébrée en France