L’Algérie est le 3ᵉ pays le plus riche d’Afrique en 2024 selon HelloSafe
Dans son dernier classement mondial de la prospérité pour l’année 2024, la plateforme HelloSafe a placé l’Algérie en tête du Maghreb et à la troisième position au niveau du continent africain.
Avec un score de 40,36 points, l’Algérie se positionne juste derrière Maurice (41,05 points) et les Seychelles (40,77 points). Ce classement situe l’Algérie dans la catégorie des pays à niveau de prospérité moyen, en se basant sur des critères tels que la stabilité économique, le PIB par habitant, et les indicateurs de développement humain.
“Ces pays se distinguent par des niveaux de prospérité relativement élevés pour le continent, en partie grâce à une stabilité économique accrue, un PIB par habitant supérieur et un développement humain plus avancé.” lit-on sur le site HelloSafe.fr
Classement mondial de prospérité de Hello Safe : L’Algérie dans le top 3 en Afrique
Les pays voisins n’ont pas été en reste. La Libye arrive en quatrième position (33,84 points), suivie de l’Égypte (33,24 points), de la Tunisie (32,25 points), du Gabon (32,02 points) et enfin du Maroc (30,02 points).
Le classement HelloSafe Prosperity Index prend en compte 186 pays et se base sur six critères principaux :
- PIB par habitant
- RNB par habitant
- Taux d’épargne nationale brute
- Indice de Développement Humain (IDH)
- Coefficient de Gini (Mesure les inégalités de revenus et montre dans quelle mesure la prospérité est répartie entre les citoyens)
- Taux de pauvreté
🟢 À LIRE AUSSI : Pétrole algérien : classement des pays qui dominent les importations en 2024
Ce résultat est une excellente nouvelle pour l’Algérie qui voit ainsi ses efforts de développement reconnus sur la scène internationale.
L’Algérie, 3ème pays le plus sûr du Maghreb selon Hello Safe
En complément de son classement parmi les pays les plus prospères d’Afrique, l’Algérie se distingue également comme une destination sûre pour les voyageurs.
Alors que la prospérité d’un pays est souvent associée à des indicateurs économiques et sociaux, la sécurité est un facteur déterminant dans le choix d’une destination touristique. Selon l’indice de sécurité de voyage 2024 établi par HelloSafe, l’Algérie confirme sa position de pays accueillant en offrant un niveau de sécurité satisfaisant.
🟢 À LIRE AUSSI : Pays les plus sûrs pour voyager : voici le classement de l’Algérie en 2024
En effet, l’Algérie se classe parmi les destinations sûres pour voyager en 2024, avec un score de 40.52 points. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il contredit certaines idées reçues sur le pays.
En prenant en compte des critères tels que la violence, les catastrophes naturelles, les infrastructures de santé et les conflits armés, HelloSafe a établi un classement détaillé qui positionne l’Algérie dans une catégorie rassurante.