Algérie

La saison du tourisme au Sahara est ouverte : 4 endroits à visiter absolument

L’automne s’installe progressivement, annonçant le début d’une période privilégiée pour découvrir les joyaux du Sahara algérien.

Les hautes températures laissent leur place à un temps plus clément, idéal pour les aventures et découvertes culturelles au sud de l’Algérie, qui constitue une des destinations touristiques les plus fascinantes sur Terre.

Que vous soyez voyageur avide de grands espaces ou amateur d’escapades hors du commun, le Sahara algérien vous ouvre ses portes pour un séjour inoubliable au cœur d’un cadre à couper le souffle.

Dans ce guide, nous vous présentons les endroits à ne pas manquer lors de votre voyage, ainsi que les activités à faire.

Les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour au Sahara algérien

Le désert algérien n’est pas seulement une étendue de sable, mais un véritable havre de paix avec une histoire millénaire et des paysages éthérés. Voici un petit circuit pour découvrir le Sahara.

Tamanrasset : la porte d’entrée du désert algérien

Comme point de départ, Tamanrasset est un trésor à ciel ouvert qui constitue une porte d’entrée au désert algérien. Vous pouvez commencer votre aventure par la visite du massif du Hoggar pour contempler les panoramas spectaculaires de cette région.

Vous pouvez également explorer le plateau de l’Assekrem. Celui-ci abrite des pics rocheux admirables notamment lors du lever et du coucher de soleil.

Le massif du Hoggar

Djanet : un trésor à ciel ouvert

Cette oasis nichée au cœur du Sahara est un endroit qui nourrit l’âme et apaise l’esprit. En vous y rendant, vous profiterez d’une expérience mystique inoubliable.

Parmi les endroits immanquables lors d’un voyage dans le sud de l’Algérie, le parc national du Tassili n’Ajjer est une option de choix. Avec ses formations rocheuses imposantes, sculptées par le vent, formant des gravures et peintures rupestres. Ce joyau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoin silencieux de l’évolution de la région depuis 10 000 ans. Cela dit, une escapade au cœur de ce trésor vous permettra de marcher sur les empreintes de l’Homme datant de la préhistoire. 

Tassili n’Ajjer, Djanet

Timimoun : la perle rouge du Sahara

Surnommée la perle rouge du Sahara, Timimoune est le cœur du sud algérien. Cette Oasis abrite des bâtisses traditionnelles peintes en rouge, nichées entre les dunes de sable doré. 

🟢 À LIRE AUSSI : Travel Off Path : l’Algérie, une alternative aux destinations européennes surfréquentées

Il s’agit d’une destination touristique prisée au sud algérien, qui séduit avec son charme unique. Cette région vous offrira une véritable immersion culturelle dans un cadre paisible. 

De plus, vous pouvez profiter de plusieurs activités à Timimoune, notamment des excursions en 4×4 ou des balades à chameau. 

blank

Timimoun , la perle rouge du Sahara

Taghit : la destination phare du Sahara

Taghit est l’une des plus belles régions du Sahara. Pour les personnes souhaitant rejoindre la détente à l’aventure, cette destination offre des paysages époustouflants. 

Vous pouvez y passer des nuits sous la belle étoile entre ses dunes géantes, et profiter d’un large panel d’activités durant la journée, tel que le sandboarding. 

🟢 À LIRE AUSSI : Lonely Planet : loin de la foule et abordable, la destination Algérie séduit

Un peu plus vers le sud, vous trouverez des montagnes volcaniques d’une beauté saisissante. De plus, en visitant cette région, vous plongez dans la culture authentique des Touaregs. Qui sont des nomades du désert que vous pouvez reconnaître à travers leurs chants uniques qui résonne avec le cadre exceptionnel.

blank

Taghit

En somme, un séjour au Sahara vous offrira une parenthèse enchantée dans une atmosphère paisible. Vous pourrez également profiter de diverses activités pour vivre une expérience culturelle inoubliable. Tels que les bivouacs sous la belle étoile ou les soirées artistiques avec les Touaregs.