« La nation arabe soutient la Palestine », répond Tebboune à Abbas

Hier, s’ouvrait la 31e session ordinaire du Sommet arabe 2022 au Centre International des Conférences d’Alger, présidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec la participation des chefs d’État et de Gouvernement arabe. Ce dernier lors de son discours d’ouverture a abordé plusieurs sujets, dont la cause palestinienne, qui reste au cœur des préoccupations.

Ce mercredi 2 novembre, second jour de ce Sommet, verra l’intervention des participants, dont Mahmoud Abbas, qui a intervenu juste après le président égyptien.

Dans son discours, le président palestinien, Mahmoud Abbas a appelé à la nécessité de la coordination et de la coopération conjointe et à la purification de l’atmosphère arabe afin de faire face à tous les défis.

Mahmoud Abbas a également indiqué dans son discours au Sommet arabe d’Alger, que le peuple palestinien, après 74 ans souffre du fléau du déplacement et de l’occupation. Dans le même contexte, Abbas a déclaré que les autorités d’occupation agissent comme un État au-dessus de la loi en l’absence de responsabilité.

Xiaomi Redmi 9A Mobile

En outre, il a salué le rapport publié par la commission d’enquête indépendante condamnant les pratiques d’occupation. Abbas a également déclaré que la Palestine reconsidérerait toutes ses relations avec l’État occupant tant qu’elle ne respecterait rien. Il a souligné que l’occupation israélienne a tout détruit sur son passage. D’autre part, le président a appelé au soutien des pays arabes en prenant la décision de former un comité ministériel qui se déplacerait au niveau international pour dénoncer les pratiques de l’occupation.

Aujourd’hui, mercredi, lors du sommet arabe qui s’est tenu en Algérie, le président palestinien Mahmoud Abbas a prononcé un discours influent sur l’État de Palestine. Et ce que le peuple palestinien souffre du fléau de l’occupation sioniste brutale.

Tebboune réaffirme son soutien indéfectible à la cause palestinienne

En réponse au discours du président palestinien, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la nation arabe tout entière soutient la Palestine jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Il est à rappeler aussi que le chef d’Etat, lors de son discours à l’ouverture du sommet arabe d’Alger 2022, avait appelé les pays arabes « à redoubler d’efforts » pour le soutien de la Palestine. En déclarant que « Face à l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à garantir la solution à deux États, nous sommes aujourd’hui tous appelés à redoubler d’efforts pour le soutien matériel et politique à la Palestine ; dans sa résistance face aux crimes organisés que subit le peuple palestinien ».

De son coté, le président égyptien, Abdel-Fattah El-Sissi a déclaré que pour avancer sur la voie du rattrapage du développement, il fallait se concentrer sur la résolution des crises dans le monde arabe. La principale d’entre elles est la question palestinienne.