Algérie

La Gendarmerie nationale déploie un plan sécuritaire pour la rentrée.

Le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan sécuritaire préventif spécial pour la rentrée sociale et scolaire 2025-2026, afin de contribuer au succès de la nouvelle saison, selon un communiqué. Tous les moyens matériels et humains disponibles ont été mobilisés pour garantir la sécurité aux abords des établissements scolaires et assurer la fluidité du trafic routier, notamment par la présence d’unités de sécurité routière sur le terrain.


ALGER – Le commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé la mise en place d’un plan sécuritaire préventif spécifique pour la rentrée sociale et scolaire 2025-2026. Ce dispositif vise à contribuer, en coordination avec les autorités compétentes, au bon déroulement de cette nouvelle saison, comme l’a précisé un communiqué de la gendarmerie publié samedi.

Dans ce cadre, tous les moyens matériels et humains à disposition ont été mobilisés. Cela inclut la présence sur le terrain des unités de sécurité routière afin de fluidifier le trafic sur le réseau sous la compétence de la Gendarmerie nationale. Des éléments de la gendarmerie seront affectés à des brigades fixes et mobiles, à travers des patrouilles et des points de contrôle, pour sécuriser les axes menant aux établissements éducatifs et leurs environs.

Ces mesures visent à garantir la sécurité aux abords de tous les établissements scolaires, notamment aux heures d’entrée et de sortie, et à assurer une circulation fluide ainsi que la sécurité des élèves, des citoyens et de leurs biens.

En outre, les services de la Gendarmerie nationale, via les brigades territoriales, les unités de sécurité routière et les Brigades de Protection des Mineurs (BPM), en collaboration avec les autorités compétentes, mettront en œuvre un programme de communication et de sensibilisation pour les élèves et leurs parents. Ce programme traitera de la prévention des fléaux sociaux en milieu scolaire et des mesures pour réduire le risque d’accidents de la route, dans le but de protéger et d’accompagner cette catégorie.

Enfin, la Gendarmerie nationale rappelle aux citoyens le numéro vert (1055) pour tout signalement, ainsi que le site TARIKI, la page Facebook pour connaître l’état des routes, et le site de pré-plaintes et de renseignements à distance « www.ppgn.mdn.dz ».