Algérie

La COSOB lance le Portail électronique et le Guichet unique pour moderniser la Bourse d’Alger

Dans le cadre de son ambition de moderniser son marché financier, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a lancé ce samedi une plateforme électronique et un guichet unique.

Cette initiative a été dévoilée lors de la deuxième Conférence annuelle du marché financier algérien, organisé par la COSOB sous le haut patronage du ministre des Finances, Laziz Faid, au Centre international des conférences « Abdelatif-Rahal ».

Le président de la COSOB, Youcef Bouznada, a expliqué que cette plateforme électronique permettra aux futurs professionnels du marché et aux entreprises souhaitant être cotées en bourse de soumettre leurs demandes de manière dématérialisée. Cette démarche vise à simplifier les procédures et à améliorer la qualité des services offerts par la COSOB.

🟢 À LIRE AUSSI : Restriction drastique de la Banque d’Algérie : L’exportation des devises limitée à 7 500 € / an

Il a ajouté que cette plateforme offrira aux investisseurs la possibilité de consulter toutes les données et informations relatives à l’activité du marché financier, grâce à une future collaboration avec la société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV).

Le responsable a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations des pouvoirs publics visant à concrétiser la transition numérique globale.

La Bourse se digitalise avec un nouveau portail et guichet unique

Concernant le guichet unique du marché financier algérien également lancé à cette occasion, M. Bouznada a précisé qu’il visait à regrouper tous les acteurs du marché sous une même bannière. Cela permettra ainsi de simplifier les procédures pour les entreprises souhaitant être cotées en bourse, de favoriser l’intégration financière, d’approfondir le marché et d’en améliorer l’attractivité.

🟢 À LIRE AUSSI : Le capital de la Bourse d’Alger multiplié par 7

Ce guichet rassemble des acteurs clés du marché financier algérien, tels que la COSOB, la société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Invest Market et Tell market.

À noter également la présence de la société Grant Thornton, en tant que société d’accompagnement pour les entreprises souhaitant entrer en bourse, avec laquelle une convention a été signée à cet effet.

En résumé, cette annonce marque une nouvelle étape dans la modernisation du marché financier algérien. La plateforme électronique et le guichet unique devraient faciliter l’accès au marché, améliorer la transparence et renforcer l’attractivité de la place financière d’Alger.

🟢 À LIRE AUSSI : Bourse d’Alger : les assurances au cœur des réformes prévues pour 2025