Islam, héros algérien du métro parisien, sauve un homme qui voulait se suicider
Islam Merabet, un jeune Algérien de 24 ans résidant à la Ville-Du-Bois à Essonne, est devenu du jour au lendemain un héros en France et occupe la une des médias français qui vantent son geste héroïque pour sauver la vie d’un homme qui voulait se suicider.
Les faits remontent au mercredi 15 mai 2024, vers 11 h 15, lorsque Islam arrive sur le quai de la station Raspail, dans le XIVe arrondissement de Paris, pour prendre la ligne 6, direction Charles-De-Gaulle-Étoile, pour aller travailler, comme d’habitude.
“J’ai sauté direct sur les rails” : le geste héroïque d’un Algérien pour sauver la vie d’un homme au métro de Paris
Ce jour-là, alors qu’il se rend à son travail, le jeune homme entend une femme crier et voit un homme qui descend dans les rails du métro parisien pour tenter de se suicider. Il intervient aussitôt et se jette à son tour sur les rails pour porter l’homme qui voulait mourir.
Alors que le métro arrive à grande vitesse, l’homme échappe de la prise d’Islam et court directement vers l’engin, en criant “Je veux mourir, je vaux mourir“. Sans hésiter, le ressortissant algérien court pour le saisir une seconde fois pour l’empêcher à commettre l’irréparable.
“J’ai sauté direct sur les rails, je l’ai porté, il ne voulait pas” a fait-savoir Islam Merabet. À cet instant, l’homme lutte, le métro freine à temps et l’Algérien réussi à le hisser sur le quai, sans réaliser qu’il a lui-même mis sa vie en danger. Heureusement, les deux hommes sortent de cet épisode sains et saufs.
En situation irrégulière
De son côté, Angeline Basikjian, la fiancée d’Islam, qui a vécu l’épisode avec lui au téléphone, souhaite que ce geste héroïque soit reconnu et souhaite que son compagnon soit régularisé. Islam Merabet, de nationalité algérienne, vit en situation irrégulière en France.
Une situation qui pèse pour le couple, qui a adressé une lettre à la RATP pour obtenir un rapport d’incident pour établir une demande de titre de séjour et régulariser la situation d’Islam Merabet en France.
🇫🇷 FLASH – « J’ai sauté direct sur les rails. Je l’ai porté, mais il ne voulait pas. »
Islam Merabet, un jeune Algérien de 24 ans, a sauvé la vie d’un homme qui voulait se suicider dans le métro, à Paris. Seul à être intervenu, il témoigne. pic.twitter.com/8mloeirwQ5
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) May 22, 2024
À LIRE AUSSI :
>> Permis de séjour – France : nouvelles mesures pour les résidents étrangers
>> France : Adam Bentalha, un chef algérien au sommet de la gastronomie parisienne