Algérie

Hommage à Idir et Blaha Benziane qui nous ont quittés un 2 mai

Il y a trois ans, le 2 mai 2020, le chanteur algérien Idir, est décédé à l’âge de 75 ans suite à une fibrose pulmonaire dans un hôpital parisien.

Auteur, compositeur et interprète, Hamid Cheriet est né en Kabylie en 1945. C’est sa mère ainsi que sa grand-mère, deux femmes baignant pleinement dans la culture berbère, qui se tiennent derrière le bagage culturel que possédait Idir.

| À LIRE AUSSI : France : place baptisée au nom de l’artiste algérien Idir à Toulouse

Pendant que ses parents souhaitaient le voir finir ses études et occuper un poste d’ingénieur, la passion du jeune Idir pour la musique ne faisait que de s’accroître. Sa carrière musicale démarre par hasard en 1974 lorsqu’il est supposé performer, avec sa guitare, à côté de la chanteuse Nouara dans une émission d’une radio locale.

La chanteuse ne pouvant pas se présenter, le producteur de l’émission lui demande de performer en chantant à sa place. Le jeune homme hésitant, finit par accepter et le succès est immédiat.

| À LIRE AUSSI : Zidane – Benzema : la Kabylie, terre de prodiges

Grâce à une série de chansons et aux collaborations avec les grands chanteurs de la musique française, Idir a su dignement représenter le chant et la culture kabyle durant toute sa carrière musicale. Célébrités, amoureux de la musique, fans de tout genre, tous ont rendu hommage à cette légende de la musique kabyle.

Le succès à l’international

En 1975, Idir s’installe en France où il connaît rapidement un immense succès grâce à sa chanson « Vava Inouva ». Interprétée simplement à l’aide d’une guitare, elle le rendra internationalement célèbre.

Il avait composé la mélodie de la chanson quand il était encore étudiant. C’est le poète Ben Mohamed, qui en s’inspirant d’un ancien conte kabyle, a écrit les couplets de cette chanson qui sera traduite en 15 langues et diffusée dans 77 pays différents.

| À LIRE AUSSI : Laure Berthaume, la musicienne française qui maîtrise la langue kabyle

Avec 11 albums au compteur, Idir a eu l’occasion de se produire aux côtés de grands artistes venant de différentes cultures musicales, tels que Cheb Khaled, Maxime Le Forestier, Karen Matherson et Jean-Jacques Goldman.

En janvier 2018, le chanteur revient dans son pays natal et offre des concerts mémorables à la Coupole d’Alger notamment. Son dernier concert, en compagnie de Lounis Ait Menguelet et Mohamed Allaoua, s’est tenu en janvier 2019 au Palais omnisports de Paris-Bercy.

2 ans en arrière, Blaha Benziane nous quittait le même jour

Le comédien Blaha Benziane, nous avait quitté le même jour qu’Idir, il y a 2 ans. Le comédien, qui était très apprécié pour ses performances hilarantes dans Djemai Family ou bien plus récemment dans Achour El Acher, a laissé un vide dans le monde du divertissement en Algérie.

Sa maladie cardiaque a finalement eu raison de lui, malgré son désir de poursuivre sa carrière jusqu’au bout. Son parcours dans le théâtre avait débuté en Algérie. Il avait notamment travaillé avec des figures importantes du théâtre algérien telles que Abdelkader Alloula, Sirat Boumediene, Ghouti Azri ou bien même Brahi et Fadhila Hachmaoui.

| À LIRE AUSSI : La fille du comédien algérien Hamza Feghouli (Mama Messaouda) lance un appel de détresse

Il avait indiqué à la presse qu’il souffrait de problèmes de santé plusieurs mois avant son décès, mais qu’il avait tout de même tenu à honorer son engagement en participant à la troisième saison de la sitcom « Achour El Acher ».

Il avait déclaré avoir fourni tous ses efforts pendant le tournage malgré son état de santé. Le décès de ces deux personnages emblématiques avait ému les algériens. Leur absence se fait ressentir jusqu’à ce jour.