Algérie

Grève dans les aéroports de Paris : à quoi faut-il s’attendre ce mercredi 17 juillet ?

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques, en France, les quatre syndicats qui représentent le groupe Aéroport de Paris (ADP), appellent à la grève, le mercredi 17 juillet 2024, au niveau des aéroports d’Orly et de Roissy.

Le bras de fer porte sur les primes accordées au personnel de la plateforme. Les syndicats réclament une “prime équitable” pour tous les salariés mobilisés pendant la période des JO. Cependant, face au silence de la direction du groupe ADP, le CGT, CFDT, Unsa et FO ont décidé de maintenir cet appel à la grève.

Une grève ce mercredi aux aéroports de Paris, mais sans répercussion

Les syndicats promettent des répercussions potentielles, si la direction du groupe ADP ne répond pas aux réclamations de ces salariés. Mais réellement, ces répercussions s’annoncent faibles, voire inexistantes, sur le programme des vols prévus pour le mercredi 17 juillet 2024.

En effet, les salariés “opérationnels” pour le bon déroulement des opérations aériennes ne devraient pas se mobiliser. Par conséquent, la direction de l’aviation civile ne devrait pas demander aux compagnies aériennes de réduire le volume de leurs vols.

Pour rappel, même la grève décidée par les quatre syndicats, en date du 19 mai dernier, n’avait pas entrainé des retards ou de suppression de vols. Auprès des différents transporteurs aériens, desservant cette plateforme, aucune alerte particulière n’a été diffusée, pour ce mercredi 17 juillet. En revanche, des retards pourraient être à prévoir, notamment, du côté des contrôleurs aériens qui pourraient être embolisés en l’absence de personnel suffisant pour effectuer les opérations de routine.

350 000 personnes transitent via les aéroports de Paris

En période estivale, les aéroports de Roissy et d’Orly constituent une porte d’ouverture sur la capitale parisienne. Au total, les deux enceintes aéroportuaires accueillent, ensemble, quelque 350 000 voyageurs, par jour. En cette période des jeux olympiques, le groupe ADP ne s’attend pas à une augmentation du nombre de ces passagers.

En revanche, plusieurs mesures ont été prises par ce groupe pour garantir un meilleur accueil des athlètes. Notamment avec des parcours spécifiques et des infrastructures éphémères.


À LIRE AUSSI :

>> Vols depuis la France : les Algériens parmi les plus grands voyageurs en 2023 (DGAC)
>> “Je l’ai immédiatement regretté” : Air Algérie sévèrement critiquée par Noel Philips