Algérie

Grâce à ce géant industriel, l’Algérie fabrique son tout premier Shiploader

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, s’est félicité des réalisations importantes du groupe public de cimenterie « GICA » lors d’une visite effectuée ce lundi 11 novembre.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, le ministre a assisté à une présentation détaillée du complexe cimentier « GICA », qui compte 21 filiales spécialisées dans la fabrication du ciment, du gravier, du béton prêt à l’emploi (BPE), du marbre et des matériaux rouges, ainsi que dans la maintenance et l’installation industrielles.

Le communiqué ajoute que les principales réalisations du complexe ont été évoquées, notamment « la fabrication d’un chargeur automatique de clinker sur navire (Shiploader) avec un taux d’intégration nationale atteignant 95 %, une première en Algérie », ainsi que « la réalisation de 5 entrepôts de stockage de céréales dans quatre wilayas », en plus de « la participation à un appel d’offres pour la réalisation de deux silos de stockage de céréales dans les wilayas de Jijel et de Mila ».

🟢 À LIRE AUSSI : État des lieux de l’industrie algérienne : l’ONS révèle des chiffres alarmants

Aoun met l’accent sur la nécessité d’une collaboration accrue entre les différentes filiales du Groupe GICA

Le ministre Aoun a salué, lors de sa rencontre avec les cadres du complexe, le bond qualitatif réalisé ces dernières années et a souligné l’importance de renforcer la coordination entre les différentes filiales du groupe afin d’atteindre les objectifs fixés par les hautes autorités.

Il a ainsi appelé les responsables du GICA à poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

🟢 À LIRE AUSSI : Pour la première fois de son histoire, l’Algérie exporte 25.000 tonnes de ce matériau

Cette avancée majeure dans le secteur industriel algérien témoigne de la volonté du pays de renforcer son autonomie et de développer des technologies de pointe.

La fabrication locale d’une machine de chargement de navires, avec un taux d’intégration nationale aussi élevé, est un signal fort qui pourrait stimuler d’autres initiatives similaires dans différents domaines.

🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie met fin aux subventions généralisées du gaz naturel : découvrez les nouvelles régulations