France : une boucherie « 100% halal » trompait ses clients en vendant du sanglier
Les autorités sanitaires de Seine-Saint-Denis ont procédé à la fermeture administrative d’une boucherie « 100% halal » suite à treize infractions, sur le plan sanitaire, dont la vente illégale de la viande du sanglier.
Suite à un signalement effectué auprès de la Direction départementale de la protection des populations, un contrôle sanitaire, effectué le 31 décembre dernier, a révélé treize infractions au niveau de l’établissement. Les services de la préfecture ont décidé la fermeture en urgence de la boucherie.
À LIRE AUSSI : Interdiction du voile aux accompagnatrices scolaires : Retailleau relance le débat en France
Seine-Saint-Denis : une boucherie halal fermée en urgence, elle vendait du sanglier
Dans la longue liste des infractions, c’est le premier point qui fait le plus polémique, notamment : « détention, manipulation, découpe et mise en vente de sanglier démunie de toute estampille vétérinaire certifiant la salubrité des viandes« .
Selon la préfecture de Seine-Saint-Denis, la boucherie de Bobiny, qui se présentait comme « 100% halal », vendait de la viande de porc sauvage. Les contrôles sanitaires effectués fin décembre dernier ont permis la découverte de quatorze carcasses de cet animal, et plusieurs morceaux de viande du sanglier sous vide ont été retrouvés dans une chambre froide.
Par ailleurs, suite à ce contrôle révélateur de tromperie envers les consommateurs, la préfecture a ordonné de fermer immédiatement la boucherie.
« La boucherie n’a jamais mentionné la vente du sanglier sur ses étals »
L’établissement proposait également une activité de restauration et de relais-colis. Cependant, cette dernière ne respectait pas les règles sanitaires en vigueur. Les contrôles ont révélé une interruption potentielle de la chaîne du froid, absence d’hygiène manuelle, nettoyage très insuffisant, prolifération des nuisibles…
Du côté des clients de l’établissement, ceux-ci racontent à la presse locale qu’ils se sentent trahis et en colère. Entre « la viande est noire« , « c’est abusé » et « aucun respect pour notre religion« , la stupéfaction règne sur ces derniers qui ont assuré que la boucherie « n’a jamais mentionné la vente du sanglier sur ses étals« .
Par ailleurs, ce commerce a déjà été fermé par le passé à deux reprises pour des problèmes sanitaires. Le rideau de la boucherie restera fermé jusqu’à nouvel ordre, tant que l’établissement n’a pas pris en considération ces mesures et réglé ces problèmes.
Les principaux points à retenir :
- Une boucherie se présentant comme « 100% halal » à Bobigny a été fermée en urgence suite à de multiples infractions sanitaires ;
- La boucherie proposait de la viande de sanglier sans l’indiquer sur ses étals, trompant ainsi les consommateurs;
- Ce n’était pas la première fois que cette boucherie faisait l’objet de fermetures administratives pour des problèmes sanitaires.
À LIRE AUSSI : La Grande Mosquée de Paris dénonce une « campagne calomnieuse » orchestrée par CNews