Algérie

France : un lycéen algérien tué lors d’une fusillade à Poitiers

Une fusillade, sur fond de trafic de drogues, a éclaté jeudi dernier à Poitiers. Cinq jeunes ont été blessés, et l’un d’entre eux est décédé après avoir été hospitalisé en urgence absolue, avec son pronostic vital engagé.

Il en est question d’Anis, un jeune lycéen d’origine algérienne âgé de 15 ans, qui a été blessé par balle, alors qu’il venait de commander un sandwich sur la terrasse d’un restaurant de Kebab à Poitiers.

À LIRE AUSSI : Répression en France : Un chercheur algérien arrêté pour son soutien à la Palestine

Un jeune lycéen d’origine algérienne tué lors d’une fusillade à Poitiers

Les faits remontent au jeudi soir, 31 octobre 2024. Cinq personnes ont été grièvement blessées suite à une fusillade survenue dans le quartier des Couronneries à Poitiers, relative au trafic de stupéfiants ; une rixe a ensuite éclaté. Selon la justice, les cinq blessés sont tous des mineurs âgés de 15 à 16 ans.

Par ailleurs, une enquête avait été ouverte, avant la mort de l’adolescent d’origine algérienne, pour tentative d’homicide. En effet, Anis est décédé samedi à la mi-journée, après avoir été grièvement blessé par balle. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme revenait d’une soirée d’Halloween organisée par une association et venait de demander l’autorisation de sa mère pour demander un sandwich avant de rentrer chez lui.

La maire de la commune, Léonore Moncond’huy, a révélé qu’Anis n’a rien à voir avec le trafic de drogue. Un profil sans histoire, lycéen et sportif en première Bac pro dans un établissement privé à Poitiers.

Le suspect principal en fuite

Le suspect principal de cette fusillade, connu des services judiciaires de France pour trafic de drogue, est en fuite et il est activement recherché par la police judiciaire. Mis en examen en 2022 pour association de malfaiteurs et détention d’arme à feu, l’auteur des faits serait venu à Poitiers pour y implanter un point de deal.

Lors d’une perquisition, menée vendredi matin par les enquêteurs, d’un logement que le suspect principal aurait occupé, sept munitions du même calibre que les onze autres retrouvées sur le lieu de la fusillade, ainsi que des éléments d’une arme démontée ont été découvertes.

Le ministre de l’Intérieur, en l’occurrence Bruno Retailleau, souligne l’importance de faire de la lutte contre le narcotrafic une priorité nationale en France.

À LIRE AUSSI : Vaste trafic de faux papiers en France : cinq Algériens mis en examen