Algérie

Fonction publique – Ramadan 2025 : Les horaires de travail fixés

La Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative a annoncé, ce lundi dans un communiqué, les horaires de travail applicables dans les institutions et administrations publiques à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les horaires de travail seront modifiés à partir du premier jour ouvrable du mois sacré et jusqu’à la fin des vacances de l’Aïd El-Fitr, comme suit :

  • Pour les wilayas du Sud : Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra, El Oued, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbes, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair et El Meniaa : de 8h00 à 15h00.
  • Pour les autres wilayas du pays : de 8h30 à 15h30.

La commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs déterminera la date précise du début du mois de Ramadan, le vendredi 29 Chaâbane 1446 de l’Hégire, correspondant au 28 février 2025, entre le samedi 1er ou le dimanche 2 mars prochain.

🟢 À LIRE AUSSI : Éducation nationale : Voici les nouveaux horaires des cours adaptés pour le Ramadan

Cette annonce vise à adapter les horaires de travail aux spécificités du mois de Ramadan, tout en tenant compte des différences géographiques à travers le pays.

Le premier jour du Ramadan sera le samedi 1ᵉʳ mars 2025, selon les calculs astronomiques

L’association El Bouzdjani d’astronomie a confirmé, dans un communiqué, que le mois de Ramadan débutera par l’observation du croissant de lune après la conjonction astronomique entre le soleil et la lune.

Les calculs astronomiques indiquent que cette conjonction aura lieu, ce vendredi 28 février 2025 à 1 heure 45 du matin, heure locale algérienne. Ce même jour sera consacré à l’observation du croissant de Ramadan cette année en Algérie et dans la plupart des pays arabes et musulmans.

Le soleil se couchera dans les villes de Médéa, Blida et Alger, le 28 février, jour dédié à l’observation du croissant de Ramadan et correspondant au 29 du mois de Chaâbane, vers 18 heures 43, heure locale.

🟢 À LIRE AUSSI : Algérie Poste annonce des mesures spéciales pour le Ramadan 2025 

À ce moment-là, la lune aura environ 17 heures et se situera à une hauteur de 8,5 degrés au-dessus de l’horizon ouest, avec une élongation est d’environ 9 degrés. Elle se couchera 43 minutes plus tard, à 19 heures 27, une durée de visibilité suffisante pour son observation à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope, dans tout le pays, si les conditions météorologiques sont favorables.

L’association a également souligné que le mois de Ramadan sera marqué par deux phénomènes astronomiques observables dans le ciel algérien et dans certains pays arabes. Le premier, une éclipse lunaire partielle, se produira à l’aube du 14e jour de Ramadan. Le second, une éclipse solaire partielle, aura lieu le 29e jour du mois sacré.