Algérie

Fly Westaf : la compagnie low-cost met fin à son projet en Algérie

Le projet de la première compagnie aérienne algérienne low-cost, Fly Westaf, qui est fondée depuis deux ans par Chakib Ziani-Cherif a été officiellement abandonné.

Avec comme objectif de révolutionner le marché aérien en Algérie. Fly Westaf a été heurté aux obstacles législatifs et administratifs. La compagnie a donc décidé d’abandonner ce projet après deux ans de tentatives infructueuses.

Abdelouahab Yagoubi réagi à l’abandon de la première compagnie algérienne low-cost

Le projet de la première compagnie aérienne algérienne low-cost, Fly Westaf, a vu le jour en janvier 2022. Les responsables avaient effectué l’enregistrement au registre de commerce avec une grande ambition. Visant à relier l’Algérie à une panoplie de villes européennes, et ce, à des prix défiant toute la concurrence.

Par ailleurs, Fly Westaf avait comme objectif d’acquérir 5 avions Boeing 737, un projet que le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi soutenait fortement. Cependant, ce dernier a été «  contraint de repartir ailleurs, où les initiatives économiques sont encouragées « . Il a également exprimé sur sa page Facebook sa déception face à l’échec du projet. Tout en soulignant l’importance de réformer les lois liées à l’investissement des algériens résidant à l’étranger.

🟢 À LIRE AUSSI : Classement des plus grandes compagnies aériennes en 2024 : Air Algérie vole de haut en Afrique

Low-cost en Algérie : Fly Westaf cloue ses ailes au sol

L’un des obstacles principaux qui a freiné la compagnie Fly Westaf est l’interdiction aux étrangers de détenir plus de 49 % des parts dans une société du secteur aérien. Cela s’ajoute aux nombreuses lois rigides en vigueur dans ce domaine, qui limitent les options de financement de la compagnie.

En effet, l’échec du projet de la première compagnie aérienne low-cost en Algérie est un coup dur pour le secteur aérien algérien. Chakib Ziani-Cherif a essayé de mener au bout cette initiative, mais suite à deux ans de démarches infructueuses, il a décidé d’abandonner.

En somme, Fly Westaf aurait pu maximiser la concurrence au sein du marché aérien algérien, et par conséquent, offrir une offre diversifiée. Ainsi, permettre aux passagers de profiter de tarifs accessibles. Néanmoins, ce projet est tombé à l’eau après plusieurs tentatives infructueuses.

🟢 À LIRE AUSSI : Visa Schengen pour l’Italie : les Algériens parmi les nationalités africaines les plus recalées