Festival international de Rhode Island : le film « Algiers » de Chakib Taleb Bendiab primé aux USA
L’un des plus rares festivals indépendants vient de fermer ses portes aux États-Unis d’Amérique. L’événement a permis d’explorer la crème du cinéma international et se concentre sur un large éventail de sujets dramatiques, documentaires, d’animation…
Lors de ce festival, le long-métrage « Algiers« , du réalisateur algérien Chakib Taleb Bendiab a été présenté en première mondiale à Providence aux USA. Le film qui est un récit captivant d’un enlèvement, a remporté le prix du meilleur long-métrage lors du festival international de Rhode Island.
À LIRE AUSSI >> Festival du film du tourisme 2024 : le documentaire algérien « T’bal » primé à Johannesburg
Le Film « Algiers » de Chakib Taleb Bendiab distingué au festival international de Rhode Island
Réalisé par Chakib Taleb Bendiab, le film « Algiers » ou « 196 mètres« , a été élue par les organisateurs de ce festival comme le meilleur long métrage de cette 28ᵉ édition. Le film a été aussi présenté, en première mondiale, à Rhode Island, vendredi dernier, au cinéma « Showcase », lors de ce festival qui s’est tenu du 6 au 11 août 2024.
« Algiers » ou « 196 mètres« , est un thriller d’enquête qui tente d’élucider le problème d’enlèvement des enfants, dans une Algérie encore traumatisée par la décennie noire. C’est aussi l’histoire d’enlèvement d’une fillette qui déclenchera un tourbillon d’événements, de tensions et de suspicion.
Dans ce long métrage, une brillante psychiatre, en l’occurrence Dounia et Sami, l’inspecteur de police au sens aiguisé, vont tenter de résoudre ce mystère épineux pour retrouver les traces de la fillette disparue. Ce film au ton mélancolique présente une pléiade d’acteurs du cinéma algérien dont : Hichem Mesbah, Chahrazed Kracheni, Nabil Asli, Merieme Medjkane, Slimane Bounouari et Ali Namous.
Chakib Taleb Bendiab, un artiste aux multiples casquettes
Réalisateur, scénariste et auteur de musique, Chakib Taleb Bendiab est un artiste aux multiples casquettes. Sa filmographie comprend plusieurs réalisations dont des courts-métrages convaincants, à l’exemple de « Black Spirits » qui a rencontré un franc succès lors de nombreux prestigieux festivals. Ce film a d’ailleurs reçu le Programmers Delight Award au Sapporo International Short Film Festival and Market, en 2018 au Japon.
Par ailleurs, une autre réalisation à succès de Chakib Talen Bendiab et le film « Sang froid« . Ce film a d’ailleurs, remporté le prix de la meilleure photographie, en 2018, lors du festival international du film Satisfied Eye. Né en 1982, Chakib Taleb Bendiab est aussi le scénariste derrière la série britannique d’espionnage « Go Dark« .
À LIRE AUSSI >> Festival du film maghrébin 2024: La Dernière Reine remporte un prestigieux prix à Haarlem