Algérie

Espagne : violents affrontements entre des Algériens et des Marocains

Dans son dernier rapport, le Frontex tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne le nombre des entrées irrégulières en Europe. En effet, de nombreux ressortissants algériens choisissent l’Espagne pour y immigrer clandestinement. Et un bon nombre parmi eux se retrouve coincée dans les centres pénitentiaires de ce pays.

Les tensions entre les deux peuples marocains et algériens ne se calment jamais. Même à l’étranger, les affrontements entre ces deux peuples voisins n’en finissent pas. Les plus récents ont eu lieu en Espagne, notamment dans le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río.

De violents affrontements entre des détenus marocains et algériens en Espagne

En effet, selon la presse espagnole qui cite l’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires, depuis le début du mois de janvier 2023, le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río souffre des tensions entre ces détenus marocains et algériens, dont certains sont identifiés comme des mineurs, qui finissent par provoquer de violents heurts.

Les faits remontent à une simple rixe entre ces détenus, mais malgré l’intervention des agents de sécurité et l’application des mesures d’isolement, les tensions ne se sont pas calmées. D’autres affrontements ont eu lieu quelques jours après, témoignant d’une rare violence selon l’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires.

Pour maitriser la situation, la direction de ce centre a décidé de faire appel à du renfort pour calmer les tentions entre ces détenus.

Quel est le nombre de détenus algériens en France ?

La France, constitue également l’un des pays préférés des Algériens. Par ailleurs, un bon nombre d’Algériens se retrouve également dans les prisons. Dans son dernier rapport, le ministère de la Justice français a fait savoir que le nombre des détenus algériens est en nette progression en France.

En effet, en 2022, la France a enregistré 3974 Algériens placés dans ses prisons. Et ce, contre 2750 détenus algériens en 2021. Par ailleurs, en ce qui concerne les Marocains, le ministère de la Justice français a fait état de 2093 Marocains incarcérés dans les centres pénitentiaires en France.


| À LIRE AUSSI :

> France : le nombre de détenus algériens en hausse

>> Immigration clandestine : le Frontex tire la sonnette d’alarme