Énergie : les prix du pétrole augmentent, quelle en est la raison ?

Les prix du pétrole ont enregistré une hausse durant les échanges de ce mardi. Et ce, après plusieurs jours de régression. En effet, cette hausse est justifiée par l’état d’optimisme qui règne sur le marché de l’énergie, suite à la  divulgation des données relatives au développement économique en Chine. Dans le détail, les indices ont montré que la croissance économique en Chine a atteint un niveau plus que prévu. 

Selon les données dévoilées, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en Chine est estimée à 3 %, pour l’année 2022. Sachant que d’après les estimations ce taux a été fixé à 2.8 %, eu égard de la situation délicate par laquelle la Chine est passée. En effet, suite à la propagation de la pandémie Covid-19, les autorités du pays ont décidé de poursuivre la stratégie 0 covid. Afin de lutter contre le virus. 

Cependant, cette politique a eu des répercussions majeures sur l’économie chinoise. Mais aussi sur l’économie mondiale. Étant donné notamment que le géant asiatique est le premier importateur du pétrole dans le monde. Dans ce sillage on notera que le taux de croissance du PIB reste inférieur au taux cible, soit 5.5 %. 

Prix du pétrole : le rapport mensuel de l’OPEC va être dévoilé aujourd’hui 

On précisera que le rapport mensuel de l’OPEC va être dévoilé aujourd’hui. À cet effet, on rappelle que l’alliance a déjà décidé de diminuer le quota journalier de production en novembre dernier. Dans le détail, cette diminution est l’équivalent de 2 millions de barils journalièrement. 

Comme on l’avait mentionné plus haut, les prix de l’or noir ont enregistré une hausse durant les échanges de ce mardi. En effet, les contrats à terme sur le Brent ont connu une hausse de 0.34 %. Ils s’affichent ainsi à 84.75 dollars le baril. Sachant qu’ils ont diminué de 1 % lors des échanges de lundi. 

Quant au brut américain, celui-ci a connu une baisse de 0.6 %. Ainsi le baril du brut américain s’échange à 79.38 dollars. On notera également que le prix du baril de la référence algérienne du pétrole Saharan Blend s’affiche à 84.83 dollars.