Des mineurs en faisaient partie : 47 harraga interceptés à Skikda


Quarante-sept jeunes harraga ont été interpellés et leurs embarcations interceptées par les gardes-côtes de la façade maritime de Skikda dimanche dernier, au moment où ils tentaient de quitter les eaux territoriales en direction des côtes italiennes.

Selon des sources locales, les 47 harraga, âgés de 16 à 50 ans, ont embarqué durant la nuit de vendredi à samedi à bord de deux barques. Le premier groupe de 23 harraga a embarqué à partir du poste 9 de la plage de Telza, près de Collo, et le second groupe de 24 personnes a pris le départ à partir de la zone rocheuse de la plage Tamanart, toujours près de Collo.

Ce n’est que dimanche, vers midi, que les gardes-côtes ont réussi à repérer l’une des embarcations pour engager une véritable course-poursuite en vue de l’arraisonner. Chose qu’ils réussirent à faire, et c’est en cours de cette opération qu’ils repérèrent la seconde embarcation qui naviguait non loin de la première.

Les deux embarcations et leurs 47 occupants ont par la suite été approchées avant d’être conduites vers le port de Skikda où l’ensemble des harraga fut accueilli par les éléments de la Protection civile pour subir les auscultations médicales d’usage. Les harraga seront par la suite remis aux gendarmes qui les reconduiront par bus vers la brigade de Collo où ils ont été auditionnés avant d’être relâchés.

Ce groupe de harraga, originaires de la région du massif de Collo dans leur majorité, comprenait également deux mineurs en plus d’un retraité et de quatre jeunes originaires de Annaba et d’Alger. Les mêmes sources laissent entendre qu’il y aurait une troisième embarcation qui aurait vraisemblablement réussi à rejoindre l’autre rive de la Méditerranée.

A signaler que la côte ouest de la wilaya de Skikda, allant de Oued Bibi jusqu’aux eaux colliotes, est devenue un haut lieu de la harga, emmenant ainsi les gardes-côtes de la façade maritime à intensifier les opérations de surveillance et se renforcer en équipements spécifiques.

Post Views: 6