Démantèlement d’un réseau criminel : 500 000 comprimés d’Ecstasy saisis
Du 14 au 20 janvier 2026, des unités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont mené plusieurs opérations à travers le territoire national, entraînant l’arrestation de dix (10) éléments de soutien aux groupes terroristes et l’interception de quarante-six (46) narcotrafiquants. Dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi, les unités de l’ANP ont arrêté deux cent cinquante-quatre (254) individus et saisi divers équipements utilisés dans l’orpaillage illicite.
Dans le cadre des efforts continus destinés à garantir la sécurité nationale et à combattre le terrorisme ainsi que la criminalité organisée sous toutes ses formes, des unités et détachements de l’Armée Nationale Populaire (ANP) ont réalisé, du 14 au 20 janvier 2026, plusieurs opérations sur l’ensemble du territoire national. Ces actions ont abouti à des résultats significatifs, montrant le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des Forces armées.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, des détachements de l’ANP ont arrêté dix (10) éléments de soutien aux groupes terroristes lors d’opérations distinctes dans différentes régions du pays. Ces interventions s’inscrivent dans la stratégie de neutralisation des réseaux de soutien logistique et humain aux organisations terroristes.
Simultanément, dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, des détachements combinés de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont intercepté quarante-six (46) narcotrafiquants à travers les Régions militaires. Ces opérations ont permis d’empêcher l’introduction de sept (7) quintaux et soixante-cinq (65) kilogrammes de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc. De plus, deux cent quatre-vingt-deux mille neuf cent neuf (282 909) comprimés psychotropes ont été saisis.
Concernant l’orpaillage illicite, la contrebande et le trafic de carburant, dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi, les unités de l’ANP ont arrêté deux cent cinquante-quatre (254) individus et saisi vingt-cinq (25) véhicules, trois cent dix (310) groupes électrogènes, deux cent dix-sept (217) marteaux-piqueurs, trente-neuf (39) détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut, de pierres et divers équipements utilisés dans l’orpaillage illicite.
Au cours d’autres opérations distinctes, treize (13) individus ont été appréhendés et un pistolet-mitrailleur de type kalachnikov, deux (2) fusils de chasse, huit mille cinq cent quatre-vingts (8 580) litres de carburant, dix-sept (17) quintaux de tabac et soixante-deux (62) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation ont été saisis.
Par ailleurs, les Garde-côtes ont contré plusieurs tentatives d’émigration clandestine sur les côtes nationales et ont secouru cent quatre-vingts (180) individus à bord d’embarcations artisanales. Dans le même contexte, cinq cent vingt-sept (527) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur le territoire national.
Ce bilan hebdomadaire démontre l’engagement constant de l’Armée Nationale Populaire dans la protection du pays, la sécurisation des frontières et la lutte contre toutes les formes de menaces menaçant la stabilité et la sécurité nationale.

