Coronavirus à Boumerdès : Un premier décès et des appréhensions


Un premier cas de décès dû au Covid-19 dans la wilaya de Boumerdès a été enregistré hier à l’hôpital de Bordj Menaïel.

Il s’agit de B. Rezki (75 ans), natif de Naciria. Il est rentré de France il y a deux semaines, a-t-on appris de source locale. La nouvelle a suscité la psychose dans la localité d’autant que la victime aurait été en contact avec plusieurs personnes avant son hospitalisation.

Selon un communiqué de la DSP, B. Rezki a été placé en isolement jeudi dernier (19 mars) après l’apparition de symptômes du virus.

Un de ses proches affirme qu’il a rendu l’âme hier vers 3h avant l’annonce des résultats des prélèvements envoyés à l’Institut Pasteur.

Ces derniers ont été communiqués par fax cinq heures après son décès à l’EPH de Bordj Menaïel, a-t-on appris de source hospitalière, ajoutant que les tests effectués sur le dénommé B. Rezki (45 ans), originaire de la même commune (Naciria), ont été déclarés négatifs. B. Rezki serait rentré au pays il y à 14 jours après un séjour en Espagne.

A noter enfin que trois autres cas suspects, dont deux femmes et un homme, sont sous observation médicale depuis vendredi dernier au service d’isolement dudit hôpital. Idem pour le premier cas de Covid-19 enregistré au niveau de la wilaya ; une femme revenue récemment de France.

Bien que la pandémie n’ait pas atteint des seuils inquiétants, le personnel soignant de cet hôpital est au bord de la déprime.

Hier, des médecins ont lancé un cri de détresse sur les réseaux sociaux à cause des mauvaises conditions de travail.

Les médecins se plaignent du manque de moyens de protection contre le virus, citant les masques FFP2, les bavettes, les sur-blouses, le gel hydroalcoolique, les camisoles, etc. «La direction nous a dit :  »on n’a rien à vous offrir. »

A qui va-t-on s’adresser maintenant ? Le wali et la directrice de la santé ne sont jamais venus voir dans quelles conditions nous travaillons. On ne gère pas une telle crise à partir des bureaux», s’emporte un médecin.

Post Views: 0